La préparation : la consultation préalable aux soins
Avant une opération d’abdominoplastie, les patients doivent se rendre à plusieurs consultations médicales afin d’évaluer leur état de santé global. Ce rendez-vous est l’occasion pour le chirurgien de bien cerner votre gêne et vos attentes, de réaliser un examen clinique abdominal et d’analyser votre silhouette de manière générale.
Pour commencer, le chirurgien sollicité s'entretient donc avec son patient. Il observe l’aspect de la silhouette, détermine l’importance de la surface graisseuse et la pertinence de l’opération. Suite à ces examens, un geste opératoire est préconisé. L’intervention ainsi que les risques associés vous sont expliqués en détails vous permettant de prendre votre décision de manière éclairée.
Quelques jours avant l’opération, une nouvelle consultation a lieu, avec le médecin anesthésiste cette fois-ci, pour passer en revue le déroulé de l’opération. Ce dernier continue de constituer le dossier médical du patient et procède à plusieurs vérifications (poids, antécédents de santé, éventuelles allergies) pour préparer le patient à la future anesthésie générale. L’abdominoplastie ne peut pas avoir lui sans cette étape.
Nous vous recommandons d’arrêter de fumer le mois précédent l’intervention et de ne pas prendre d’aspirine 10 jours avant cette dernière. Le médecin peut aussi vous demander d’arrêter temporairement de prendre votre contraception. Chacune de nos interventions esthétiques est pratiquée suite à une ou plusieurs consultations préalables réalisées avec un médecin. Les consultations relatives aux actes de chirurgie esthétique sont facturées 50 euros.
L’intervention
Le jour de l’opération, le patient est plongé dans un sommeil profond par l’intermédiaire de l’anesthésie générale. Ensuite, le chirurgien prépare son intervention en dessinant sur la peau du patient les contours de la zone à traiter, ainsi que l’emplacement des incisions à réaliser. Puis, vient le moment d’opérer. L’intervention comprend trois phases bien distinctes :
La liposuccion du ventre
Une solution spécifique est infiltrée dans les graisses. Celle-ci vise à les liquéfier et à les rendre plus faciles à aspirer. Puis le chirurgien incise l’abdomen et y insère une canule reliée à un aspirateur. Le chirurgien commence par aspirer la graisse située sur l'abdomen et les flancs. Il exerce de grands mouvements de va-et-vient afin de réduire le tissu graisseux sur l’ensemble de la zone ciblée.
La chirurgie abdominale
Deux types d'interventions existent selon l'importance du relâchement cutané. En cas de relâchement cutané minime, le chirurgien fait une mini-abdominoplastie. Il enlève la peau en excès dans la région sous le nombril sans qu’il soit nécessaire de toucher aux muscles. Cette technique réduit les risques de saignements et donne une cicatrice modérée ainsi que des suites plus courtes. En cas de relâchement cutané très important, le chirurgien fait une abdominoplastie complète. Il enlève le surplus cutané au niveau de la partie inférieure du ventre et retend la moitié supérieure, qui est ensuite étirée pour recouvrir une surface quasiment doublée. Le nombril émerge alors à sa hauteur normale, par un orifice réalisé dans la peau.
Le raffermissement des muscles
Le chirurgien remet en tension les muscles de la paroi abdominale. Ce resserrement des muscles grands droits (diastasis) permet de recréer une ceinture abdominale solide, d'aplatir la zone de l'estomac et d'affiner la taille.