Avant de réaliser la liposuccion des hanches, le chirurgien une analyse des hanches du patient, et de la qualité de sa peau. Il s’agit d’identifier les amas graisseux autour des hanches, notamment les graisses abdominales latérales qui seront aspirées.
Deux consultations préalables à l'opération sont nécessaires. La première se déroule avec le chirurgien, l'autre avec l'anesthésiste.
Qu’est-ce que la liposuccion des hanches ?
La liposuccion des hanches ou lipoaspiration des hanches est une opération de chirurgie esthétique permettant de supprimer les amas graisseux situés au niveau des hanches. Cette zone inclut les flancs et permet de réduire les bourrelets comme les poignées d’amour. La graisse est supprimée de manière définitive après l’intervention, du moment que le patient ou la patiente conserve un mode de vie sain (bon équilibre alimentaire, pratique du sport de manière régulière, sommeil de qualité, consommation d’eau suffisante…).
Lors de l’intervention, la lipoaspiration se déroule comme suit :
- Le patient est anesthésié afin qu'il ne ressente pas de douleur pendant l'opération. L'anesthésie peut être locale ou générale, en fonction de la quantité de graisse à retirer.
- Le chirurgien marque les zones graisseuses des hanches à l’aide d’un feutre chirurgical
- Pour mieux extraire les amas graisseux, on injecte une solution permettant de liquéfier les graisses.
- Le chirurgien va réaliser de très fines incisions dans les plis naturels de la taille. Il introduit ensuite des canules très fines à bout arrondi perforé à ses extrémités.
- Le système aspiratoire connecté aux canules permet d’aspirer la graisse contenue dans les hanches, par des mouvements d’allers retours.
- Les incisions sont ensuite fermées à l’aide d’un fil résorbable et sont recouvertes d’un pansement. Le patient devra alors porter un panty de contention pour limiter l’œdème et les ecchymoses consécutives à la liposuccion.
Lipoaspiration des hanches et du ventre, quelles différences ?
La liposuccion des hanches vise seulement les graisses abdominales latérales et non la partie antérieure de l’abdomen. La liposuccion des hanches ne permet donc pas d’enlever la graisse de la même zone du ventre. Ces deux techniques sont néanmoins souvent associées pour affiner la taille et obtenir une peau du ventre plus lisse et tonique. La silhouette obtenue est redessinée, harmonieuse.
Liposuccion des hanches : Anesthésie, durée, hospitalisation
On pratique une anesthésie générale lorsque la liposuccion des hanches est réalisée sur une zone diffuse. L’anesthésie locale sera préférée lorsque la liposuccion portera sur des petits amas graisseux localisés au niveau des hanches. L’intervention est réalisée en moins de deux heures. La durée de l’hospitalisation varie selon le type d’anesthésie pratiquée mais ne dure pas plus d’une nuit.