La consultation avec le chirurgien
Avant l’opération du nez , il est indispensable de prendre rendez-vous avec un chirurgien pour une première consultation.
Les compétences d'un chirurgien pour une rhinoplastie sont essentielles dans la réussite de l'intervention :
- Il doit avoir une expérience en rhinoplastie avec de nombreux cas réussis documentés par des photos avant / après.
- Il doit être honnête concernant les résultats réalistes d’une rhinoplastie pour permettre au patient de prendre une décision éclairée.
- Il doit posséder un sens artistique et esthétique pour obtenir un nez harmonieux et naturel qui s'intègre parfaitement avec les autres traits du visage.
Le patient explique ses attentes concernant l'apparence de son nez.
Ensuite, le chirurgien procède à un examen physique complet du nez, y compris l'évaluation de la structure interne et externe, la peau ainsi que la symétrie faciale globale.
Il explique les options chirurgicales possibles et les risques éventuels et répond à toutes les questions du patient.
Pour poser son diagnostic avant la rhinoplastie, le chirurgien peut s’aider de la simulation 3D.
Elle permet au patient de visualiser les résultats potentiels et à aligner les attentes entre le patient et le chirurgien. Elle ne constitue en aucun cas une garantie de résultat.
Le patient est récusé en cas de trouble psychologique comme la dysmorphophobie corporelle.
De même, les adolescents dont la croissance du nez n'est pas encore terminée sont écartés.
La consultation avec l’anesthésiste
Le docteur évalue l’état de santé générale du patient pour s’assurer que tous les voyants sont au vert pour pratiquer une chirurgie du nez en toute sécurité et prescrit des examens médicaux.
- Une prise de sang pour vérifier l'hémoglobine, les globules blancs, les plaquettes, et la fonction rénale et hépatique ainsi que la coagulation sanguine.
- Un électrocardiogramme (ECG) pour les patients ayant des antécédents de problèmes cardiaques.
Le jour de l’intervention de chirurgie du nez
Des photographies préopératoires sont prises par le chirurgien pour comparer les résultats après la chirurgie.
La durée d’une opération du nez est estimée en 1h30 et 3h. Une nuit d’hospitalisation est nécessaire.
Le chirurgien procède à des incisions à l’intérieur du nez du patient au niveau de chaque narine (voie fermée).
Dans certains cas, une incision peut être faite à l’extérieur du nez, en travers de la columelle afin de que le chirurgien accède plus facilement à pyramide nasale (voie ouverte).
Une fois les incisions effectuées, le praticien peut remodeler la structure osseuse et/ou cartilagineuse du nez en réalisant selon les cas une rhinoplastie de réduction ou une rhinoplastie d’augmentation.
En fin d’intervention, le chirurgien pose un plâtre ou une attelle afin de protéger le nez.
Il peut également insérer des mèches dans les narines pour contrôler les saignements.
Après l’opération de rhinoplastie
Les suites de la rhinoplastie sont généralement bien maîtrisées :
- Un gonflement et des ecchymoses autour du nez et des yeux, qui diminuent généralement au cours des premières semaines.
- En cas de douleur, le chirurgien prescrit des analgésiques.
- Une sensation de nez bouché due à l’œdème et à la présence de mèches nasale (elles sont retirées après quelques jours).
Les patients peuvent reprendre le travail après environ une semaine. Ils doivent attendre au moins 4 à 6 semaines avant de pratiquer une activité physique.
Les visites de contrôle
Elles sont essentielles après la rhinoplastie pour surveiller la progression des résultats et gérer les complications éventuelles.
- Première semaine : La découverte du nouveau nez. Il y a toujours ce moment un peu délicat, même si la rhinoplastie est réussie, où le patient a le sentiment de ne pas se reconnaître quand ils se regarde dans le miroir car il n’a pas l’habitude de se voir avec ce nouveau visage et il lui faut un peu de temps pour s’y habituer.
- Premier mois : Le nez commence à montrer une forme plus définie bien que le gonflement résiduel soit encore présent, surtout au niveau de la pointe.
- Troisième mois : Les contours et la symétrie du nez deviennent plus apparents permettant une évaluation plus précise des résultats.
- Sixième mois : Le nez prend sa forme quasi définitive.
- Douzième mois : Les résultats sont définitifs. Si une retouche est nécessaire, elle est discutée et planifiée à ce moment.
Quels sont les résultats ?
Les résultats obtenus à la suite d’une rhinoplastie apparaissent progressivement. Certains changements sont visibles rapidement.
Par exemple, la disparition d’une bosse est visible dès le retrait de l’attelle et on peut commencer à juger un résultat plus probant après deux à trois mois.
Le patient devra faire preuve de patience et attendre entre 6 mois à un an pour obtenir le résultat définitif.
Pourquoi une telle durée ?
Tout simplement parce que la peau qui recouvre la charpente osseuse et cartilagineuse du nez doit se réadapter à la nouvelle forme du nez.
Le temps que met la peau pour se rétracter dépend à la fois de la façon dont elle cicatrise et de son élasticité.
Ainsi, l’évolution est plus rapide pour les peaux fines que pour les peaux épaisses.
L’âge joue également un rôle important, puisque plus on est jeune, plus la peau est élastique.
Commentaires
Silvia
Bonjour, j'ai presque le même problème de nez que la fille dans le reportage, elle a payé combien pour son opération ? si ce n'est pas indiscret
Le 18/08/2020 à 10 h13
admin
Une rhinoplastie comme dans le reportage coûte aux alentours de 5500€.
Le 18/08/2020 à 14 h07
Patricia
Bonjour, mon nez est assez complexe, une grosse bosse avec le bas dévié, j'ai 56 ans, vous pensez que je peux subir une rhinoplastie sans complication ? c'est pour quel prix ? je suis ouvert à toutes les propositions. Merci.
Le 19/08/2020 à 17 h53
admin
Aucun problème pour faire une rhinoplastie à votre âge si vous êtes en bonne santé. Il faut venir en consultation pour avoir un devis personnalisé. Pour une rhinoplastie telle que la vôtre il faut prévoir environ 6000€.
Le 20/08/2020 à 10 h51
Sabrina
Le nez de mon fils de 6 ans est dévié vers la droite, vous pensez qu'il peut le remodeler à cet âge ou devons-nous attendre ?
Le 20/08/2020 à 12 h48
admin
La rhinoplastie chez l’enfant est limitée à des situations exceptionnelles comme des malformations congénitales, des problèmes respiratoires, etc. Si votre fils ne rentre pas dans ce cadre, ce sera à lui une fois devenu adulte de décider s’il souhaite se faire opérer le nez pour des raisons esthétiques.
Le 20/08/2020 à 14 h47