La liposuccion en détail
La liposuccion permet d’aspirer la graisse du patient. Selon l’étendue du tissu graisseux à traiter, elle se pratique sous anesthésie locale ou générale.
Déroulement d’une opération
Parce qu’aucune intervention esthétique n’est anodine, il peut être demandé au patient de s’astreindre à un régime, afin de perdre quelques kilos avant l’opération.
Le jour de l’opération, vous êtes sous anesthésie locale ou générale, selon l’étendue du traitement. Avant d’agir, le chirurgien trace les contours de la zone déterminée dans le cadre des consultations préalables. Il infiltre ensuite une solution spécifique dans les graisses à traiter, de façon à les liquéfier et à rendre l’aspiration plus aisée. Il incise la peau, de manière plus ou moins étendue selon le type de liposuccion, puis insère en sous cutané une canule reliée à un aspirateur. Cet appareil aspire la graisse au niveau du ventre ou de la zone ciblée. Le chirurgien referme ensuite les incisions.
Dans le cas d’une graisse abdominale associée à un excès de peau conséquent et bien visible, c’est en échangeant avec votre chirurgien que vous opterez pour une simple liposuccion du ventre ou une abdominoplastie.
Applications de la liposuccion
Il est possible de pratiquer une liposuccion sur la majorité des zones corporelles.
Ainsi, la liposuccion du ventre permet d’enlever la graisse du ventre. Chez les hommes, elle est souvent combinée à une liposuccion des poignées d’amour, afin de retrouver une esthétique du ventre harmonieuse. Chez les femmes, elle peut être associée à une lipoaspiration des hanches, ou des cuisses. L’objectif de cette dernière est de réduire la culotte de cheval.
Ce traitement peut également porter sur les genoux, les bras, le cou et le visage.
Quand les cellules graisseuses sont très localisées et peu importantes en volume, une liposuccion douce moins invasive est préconisée, voire même une cryolipolyse si les patients souhaitent éliminer la graisse sans chirurgie.
Mais s’il n’est pas possible de traiter la graisse du ventre sans chirurgie, une opération chirurgicale de plus grande envergure peut être conseillée. C’est notamment le cas lorsque le patient présente un poids important, avec une forte concentration de graisse abdominale associée à un excès de peau au niveau du ventre. Cette situation requiert de recourir à une chirurgie abdominale, opération sous anesthésie générale traitant à la fois la graisse du ventre et l’excès de peau.