Le mauvais alignement des dents dans la bouche trouve ses origines majoritairement durant l’enfance et les causes sont multiples.
Maladies parodontales
Certaines maladies des gencives enflamment les tissus qui soutiennent les dents. Ces derniers étant affaiblis, les dents peuvent prendre un mauvais alignement (béances antérieures, anomalies de chevauchement…).
Chevauchement des dents
Les dents se chevauchent lorsqu'il n'y a pas assez de place dans les mâchoires pour que les dents se positionnent normalement.
Une des premières causes du chevauchement des dents est notamment le manque d’espacement entre les dents de lait. Effectivement, les dents définitives sont en moyenne 1,5 fois plus grosses que les dents de lait. L’espacement entre les dents de lait est donc une prévention naturelle. L’absence d’espacement est le signe d’une mâchoire trop petite. La morphologie de notre mâchoire évolue selon nos modes de vie. Une quantité plus importante d’aliments mous, hachés et prédécoupés limite la musculation et la stimulation de la mâchoire. Moins sollicitées, les mâchoires sont proportionnellement plus petites. C’est donc pour cette raison que les dents se chevauchent.
Autre cause majeure du mauvais alignement des dents est la succion. Effectivement, la succion d’un pouce ou d’une sucette pour bébé sur une période trop longue, c’est-à-dire, au-delà de 2 ans, va provoquer des déformations de la mâchoire. Le pouce ou la sucette vont appuyer sur le palais et le creuser. De plus, les dents vont être orientées vers l’avant et créer une forme arquée (la place nécessaire pour le pouce ou la sucette). De plus, le pouce va appuyer sur le menton ce qui va limiter le développement de la mâchoire du bas.
Dents espacées
Les dents sont espacées lorsqu’il y a trop d'espace entre les dents de la mâchoire. Cela peut être dû à la petite taille des dents, à une croissance anormale des mâchoires, à un problème génétique, à des dents manquantes ou à une langue trop avancée.
Décalement entre les dents supérieures et inférieures
Lorsque les dents supérieures chevauchent significativement les dents inférieures, il s'agit d'une suppracclusion. Son origine est due à la génétique, une mauvaise hygiène buccale ou un sur-développement de l'os qui soutient les dents.
Lorsque les dents inférieures sont en avant par rapport aux dents supérieures, il s'agit d'une sous-occlusion. Celle-ci peut être due à une sous-croissance de la mâchoire supérieure, une surcroissance de la mâchoire inférieure, ou les deux. Elle peut également être causée par l'absence de dents supérieures.
Éruption dentaire ectopique
Il y a éruption dentaire ectopique quand une dent permanente fait irruption dans une position anormale et reste dans le tissu osseux en totalité ou en partie en déstabilisant l’alignement des dents. Les canines présentent fréquemment des problèmes d’éruption.