Dans nos sociétés modernes, la transpiration n’entre pas dans les normes esthétiques et d’hygiène. Pourtant, la transpiration est un phénomène naturel. Mais une transpiration excessive est très contraignante socialement et peut devenir source de complexes. Il existe des traitements possibles en médecine esthétique.
La transpiration excessive : définition
Il est difficile de définir clairement la différence entre une transpiration naturelle et une transpiration excessive.
La transpiration est un phénomène naturel du corps. Les glandes sudoripares produisent un liquide transparent et aqueux qui vise à réguler la température du corps, notamment pour le refroidir de façon à ce qu’il reste à 37°C. La transpiration se manifeste sous les aisselles, dans le cuir chevelu et le dos.
La transpiration est provoquée par différents facteurs : activité sportive ou effort physique, chaleur ambiante et stress.
L’hyperhidrose, ou transpiration excessive correspond à une production excessive de sueur. On considère « excessive » toute transpiration qui va au-delà du nécessaire, incontrôlable et malcommode. L’hyperhidrose concerne toutes les zones de transpiration et particulièrement les mains et les pieds.
La transpiration excessive : les causes
Les causes de l’hyperhidrose sont liées à une sur-activité des glandes sudoripares. L’hypothalamus, le noyau de notre cerveau, permet en parti d’envoyer l’ensemble des stimuli nécessaires pour la transpiration. Si la température du corps augmente, l’hypothalamus stimule les glandes sudoripares situées dans le derme afin que les artères se dilatent et produisent de la sueur à la surface de la peau.
Dans le cas d’une transpiration excessive, il s’agit d’un dérèglement des glandes sudoripares qui produisent un excès de liquide aqueux après un effort physique, une forte chaleur ou un stress important. Cette légère anomalie physiologique est sans risque pour la santé, mais elle peut être une source de complexes importants.
La transpiration excessive : les traitements
Afin de traiter la transpiration excessive, il est nécessaire de consulter un médecin spécialiste.
Premièrement, il est possible de traiter l’hyperhidrose grâce à des traitements à appliquer localement. Il s’agit de produits antisudorifiques qui contiennent du chlorure d’aluminium. Appliqué en anti-transpirant, principalement au niveau des aisselles, le chlorure d’aluminium se dépose sur les canaux sudoripares et limite le flux de la sueur vers la surface de la peau.
Il est possible de traiter la transpiration excessive grâce aux électrodes. L’ionophorèse vise à réduire la transpiration des mains et des pieds notamment, en les plongeant dans des bacs d’eau dans lesquelles est diffusé un faible courant électrique.
Autre traitement possible, sont les injections d’acide botulique (Botox) dans les aisselles, le visage, les mains ou les pieds afin de limiter l’afflux de sueur. L’acide botulique empêche la stimulation des glandes sudorifiques. Cette méthode est utilisée dans les cas d’hyperhidrose graves.
Enfin, il est possible de traiter l’excès de transpiration à l’aide de la chirurgie. L’objectif de faire une ablation des glandes sympathiques à l’aide d’un endoscope afin de rompre les terminaisons nerveuses qui alimentent les glandes sudoripares. Moins alimentées, les glandes produisent moins de sueur. Dans les cas les plus graves, il est possible de retirer une partie des glandes sudoripares.
Je choisis ma solution pour traiter la transpiration excessive
Prendre RDV pour traiter la transpiration excessive
Prenez rendez-vous avec un médecin dès aujourd'hui dans l'une de nos cliniques pour atténuer l'hyperhidrose.
Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !