Que ce soit par voie transcutanée ou injectable, l’acide hyaluronique est un produit naturel de comblement à effet plus ou moins volumateur.
Qu’est ce que l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est naturellement le composant principal de la substance fondamentale du derme, qui nourrit et soutient l’épiderme.
C’est un gel colloïde, caractérisé par une très forte affinité à l’eau : on parle d’une éponge moléculaire C’est donc lui qui va donner à la peau sa souplesse, son hydratation, et son volume.
Un sujet jeune en bonne santé en synthétise 5 grammes par jour, mais cette production perd en qualité et en quantité avec l’âge.
C’est ainsi que notre peau perd ses volumes, créant notamment l’affaissement du visage et les rides statiques par « fracture » de l’épiderme qui n’est plus soutenu.
Ce sont les principales manifestations du vieillissement de votre peau.
Pour atténuer les effets, l’une des solutions est d’apporter de l’acide hyaluronique aux tissus : c’est toujours réversible, car l’acide hyaluronique est un produit résorbable.
Quel acide hyaluronique choisir pour des injections dans le visage ?
Comme toute macromolécule, l’acide hyaluronique peut contenir un nombre varié d’unités, déterminant son poids moléculaire.
Plus il est important, plus l’acide hyaluronique est volumateur, plus long est sa résorption et donc son effet.
En revanche, un acide hyaluronique trop volumateur ne peut pas diffuser à travers la peau car trop gros : il impose le plus souvent une injection intradermique assez profonde.
Un petit acide hyaluronique très micronisé et peu volumateur tel Skinbooster® est donc idéal pour procurer du volume à des lèvres en gardant un rendu naturel ou aussi pour réhydrater la peau.
Un acide hyaluronique moyennement réticulé est plus indiqué pour combler la plupart des rides statiques du tiers inférieur du visage, pour les lisser.
Un acide hyaluronique très volumateur redonnera des volumes au menton ou combler un sillon nasogénien profond.
Un acide hyaluronique non réticulé peut aussi être délivré dans le tissu dermique du visage par mésothérapie ou avec un laser de cosmétologie type LaseMD utilisé.
L’acide hyaluronique se retrouve aussi dans de nombreux soins cosmétiques premium du visage.