Passer par la case chirurgie esthétique n’est pas nécessaire pour éliminer les rides.
L’acide de comblement des rides du visage est une technique de médecine esthétique pratique pour stopper et éviter le vieillissement cutané prématuré.
Injecté avec une aiguille sous la peau, le comblement à l’acide hyaluronique permet de redonner de l’hydratation au derme et de rendre son aspect d’origine à la peau du visage.
L’acide hyaluronique est une macro-molécule naturelle se trouvant dans tout tissu conjonctif, où elle se présente comme un gel élastique et souple, dans lequel baignent fibres et cellules.
Cet acide hyaluronique (AH) dermique procure à la peau sa souplesse, son volume et son hydratation. On assimile souvent l’AH à une éponge captant les molécules d’eau.
Un acide hyaluronique injectable va se comporter comme un produit de comblement volumateur, avec un effet plus ou moins marqué selon le poids moléculaire de cet AH.
En redonnant au derme de l’épaisseur, une injection AH remonte le tissu épidermique si bien que l’épiderme se retend : la ride ou le sillon se comblent.
En complément, l’AH capte l’eau et réhydrate la peau, améliorant sa vitalité et son métabolisme.
Certaines rides dynamiques, comme les rides frontales, peuvent aussi s’atténuer avec une injection d’acide hyaluronique, même si le traitement de choix reste une injection de Botox (toxine botulique).
L’acide hyaluronique peu volumateur va redonner à un fond creusé un peu de volume, ce qui mécaniquement tend la peau et estompe les rides frontales.
Selon les cas, votre médecin pourra choisir soit une injection de volumes importants (seringue 1 ml) répartis en 1 ou plusieurs points, soit une multitude de petites injections pour lisser et rajeunir la peau, par mésothérapie ou Skinbooster par exemple.
Dans ce cas, le praticien privilégie un AH de faible poids moléculaire non réticulé. L’effet hydratant va contribuer à retendre les tissus pour avoir un effet « lifting médical ».