Les modifications de la silhouette et des contours sont fréquents avec l’âge, car l’enveloppe que constitue votre peau perd son élasticité et sa fermeté.
Les excès de graisse affaissent alors les lignes, qui s’avachissent et perdent de leur netteté.
Le body-contouring a pour but de remodeler les lignes de la silhouette en détruisant les tissus graisseux en excès (amincissement) et en redonnant à la peau sa fermeté pour empêcher son relâchement (tonification).
Que ce soit sur le corps ou le visage, des contours affinés et raffermis procurent une image plus dynamique et plus jeune.
Comment amincir sa silhouette ou son visage ?
La destruction des excès graisseux constitue toujours l’étape préalable, même si les traitements amincissement/tonification peuvent être synchrones.
Avoir une belle silhouette suppose en effet de draper au plus près des contours harmonieux et définitifs.
Votre médecin a deux techniques d’amincissement :
- Une source de chaleur portée dans le tissu sous-cutané graisseux va « fondre » les vacuoles de graisse et léser la membrane de la cellule graisseuse appelée adipocyte. Cette destruction par l’hyperthermie localisée s’appelle thermolyse.
- à l’inverse, un froid intense (-10°C) et suffisamment durable va aussi détruire la membrane de l’adipocyte, en figeant la graisse qui s’y trouve.
- Cette destruction par hypothermie se nomme cryolipolyse.
Quand la membrane adipocytaire est fragilisée, elle déclenche un mécanisme de mort cellulaire irréversible, appelé apoptose.
Cette destruction cellulaire est définitive, car les adipocytes adultes n’ont pas la capacité de se reproduire ou de se multiplier.
Il faut attendre que les graisses libérées et les adipocytes détruits soient résorbés (macrophage et drainage lymphatique), pour constater un effet visible en termes de volume : ce nettoyage tissulaire est définitif et net en 2 – 3 mois.
Comment raffermir la peau du visage ou de la silhouette ?
Quand un bourrelet graisseux est détruit avec perte de volume, trois cas sont possibles :
Soit la peau est peu distendue et encore élastique
Dans ce cas, elle se remodèle naturellement et épouse les nouveaux volumes affinés.
Soit la distension cutanée est plus forte
Il faut induire ce remodelage par une action médicale : le médecin apporte dans le derme une source de chaleur.
L’hyperthermie a deux actions.
Immédiatement, elle coagule les fibres de collagène qui se contractent.
Puis en quelques semaines, le collagène détruit active les facteurs de croissance pour un remodelage dermique induit (thermage) avec néocollagénèse.
La peau redevient ferme, souple, galbée, jeune, en épousant les contours.
Soit la peau reste en revanche très relâchée
Lorsqu'il y a un affaissement des muscles peauciers ou excès cutanés, seul le lifting permet de remodeler des contours toniques et fermes.