Minceur et tonification

Dans cet article :
Principe
Indications
Solutions

Pour être bien dans son corps, que ce soit sur la plage, à la piscine ou dans sa vie intime, il n’est pas rare de souhaiter une silhouette à la fois raffermie et plus mince. Ce body-contouring (qui en réalité peut aussi se faire sur un visage) se fait par différentes méthodes de médecine esthétique. Il est alors possible de remodeler les contours sans opération en les tonifiant sans bistouri, afin de restaurer une silhouette plus mince, plus jeune, plus ferme, plus dynamique.

Le principe du body-contouring : amincir et tonifier la silhouette

Les modifications de la silhouette et des contours sont fréquents avec l’âge, car l’enveloppe que constitue votre peau perd son élasticité et sa fermeté : les excès de graisse affaissent alors les lignes, qui s’avachissent et perdent de leur netteté.

Le body-contouring a pour but de remodeler les lignes de la silhouette en détruisant les tissus graisseux en excès (amincissement) et en redonnant à la peau sa fermeté pour empêcher son relâchement (tonification).

Que ce soit sur le corps ou le visage, des contours affinés et raffermis procurent une image plus dynamique et plus jeune.

Comment amincir sa silhouette ou son visage ?

La destruction des excès graisseux constitue toujours l’étape préalable, même si les traitements amincissement/tonification peuvent être synchrones.

Avoir une belle silhouette suppose en effet de draper au plus près des contours harmonieux et définitifs.

Votre médecin a deux techniques d’amincissement :

  • Une source de chaleur portée dans le tissu sous-cutané graisseux va « fondre » les vacuoles de graisse et léser la membrane de la cellule graisseuse appelée adipocyte. Cette destruction par l’hyperthermie localisée s’appelle thermolyse.
  • à l’inverse, un froid intense (-10°C) et suffisamment durable va aussi détruire la membrane de l’adipocyte, en figeant la graisse qui s’y trouve.
  • Cette destruction par hypothermie se nomme cryolipolyse.

Quand la membrane adipocytaire est fragilisée, elle déclenche un mécanisme de mort cellulaire irréversible, appelé apoptose.

Cette destruction cellulaire est définitive, car les adipocytes adultes n’ont pas la capacité de se reproduire ou de se multiplier.

Il faut attendre que les graisses libérées et les adipocytes détruits soient résorbés (macrophage et drainage lymphatique), pour constater un effet visible en termes de volume : ce nettoyage tissulaire est définitif et net en 2 – 3 mois.

Comment raffermir la peau du visage ou de la silhouette ?

Quand un bourrelet graisseux est détruit avec perte de volume, trois cas sont possibles :

  • soit la peau est peu distendue, et encore élastique : dans ce cas, elle se remodèle naturellement et épouse les nouveaux volumes affinés.
  • soit la distension cutanée est plus forte et il faut induire ce remodelage par une action médicale : le médecin apporte dans le derme une source de chaleur. L’hyperthermie a deux actions : immédiatement, elle coagule les fibres de collagène qui se contractent ; puis en quelques semaines, le collagène détruit active les facteurs de croissance pour un remodelage dermique induit (thermage) avec néocollagénèse. La peau redevient ferme, souple, galbée, jeune, en épousant les contours.
  • si la peau reste en revanche très relâchée, avec affaissement des muscles peauciers ou excès cutanés, seul le lifting permet alors de remodeler des contours toniques et fermes.

Les indications : rajeunir par body contouring ?

Le vieillissement tissulaire aggrave évidemment le relâchement de la peau, mais en réalité ce dernier intervient sur des sujets de tout âge dès que les tissus sont soumis à étirement important :

  • Grossesse et modifications hormonales.
  • Prise de poids et des volumes graisseux, avec perte ensuite par des régimes ayant réussi.
  • Vieillissement cutané avec affaissement sous l’effet de la gravité.

Si l’on retient le terme de body-contouring, il faut savoir que le principe est le même pour traiter par exemple un double-menton qui alourdit un visage et avachit l’ovale.

Ces solutions d’amincissement en médecine esthétique ne traitent pas en revanche l’obésité, il faut un poids stabilisé pour envisager un remodelage des contours réussi et harmonieux.

Les solutions pour mincir et tonifier son corps

Le plateau technique de notre Clinique de Chirurgie Esthétique de Paris propose de nombreuses solutions, pour une prise en charge personnalisée. Votre médecin de Paris va sélectionner le traitement sans douleur le plus adapté après un diagnostic sur-mesure, certaines méthodes de soins autorisant à traiter différentes lésions au cours de la même séance (taches pigmentaires, rides…).

Techniques de remodelage pour un faible relâchement cutané

Pour mincir, la cryolipolyse de COOLSCULPTING ® détruit en une seule séance 25 à 30 % des excès de graisse localisés, grâce à un froid intense de -10° c au moins.

Pour gagner environ 16 % de masse musculaires, les ondes électromagnétiques HIFEM de EMSCULPT® vont sculpter les muscles du corps et atténuer la graisse en les brûlant un peu plus.

Pour enlever les surcharges de graisse de la cellulite, les micro-ondes ONDA COOLWAVES ® détruisent la graisse en liftant l’effet peau d’orange.

Techniques de remodelage pour un relâchement cutané

Pour remodeler les contours du visage et du corps (cellulite comprise), l’énergie des ultrasons et de la radiofréquence ACCENT PRIME ® éliminent la graisse et raffermissent la peau.

CEPM (champs électromagnétiques pulsés) et RF (radiofréquence multipolaire) de VENUS LEGACY ® détruisent les tissus lipidiques et remodèlent la peau, par thermolyse.

Sur le visage ou le corps, les HIFU (ultrasons focalisés) d’ULTRAFORMER III raffermissent votre peau et amincissent les tissus.

La combinaison pression ciblée/RF du dispositif EMTONE® corrige la cellulite, détruit la graisse et tonifie la peau.

Prise de RDV pour un traitement minceur

Vous souhaitez rencontrer un médecin en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !