Les crèmes et pansements siliconés ou compressifs ne sont pas toujours suffisants pour effacer une lésion cutanée, d’autant quand cette dernière a tendance à s’étendre. Les cicatrices évoluent parfois malgré tous nos soins.
Heureusement, il existe différents traitements de médecine esthétique qui permettent de diminuer ou de supprimer la cicatrice hypertrophique. Ces traitements préviennent tout risque de récidive et favorisent une récupération optimale des cellules de la peau.
La chirurgie esthétique
L’intervention chirurgicale permet d’obtenir des résultats concluants immédiatement. Le principe vise à retirer par ablation l’excès de tissus fibreux au niveau de la cicatrice à l’aide d’un bistouri. Même si cette méthode est efficace à court terme, elle n’élimine pas l’apparition de ce phénomène. Le patient s’expose à ce que l’hypertrophie survienne de nouveau. De plus, une nouvelle incision sera effectuée ce qui pourra accentuer l’aspect initial de la cicatrice.
Le traitement laser des cicatrices hypertrophiques
Le second traitement vise à utiliser le laser. Ce traitement est courant dans l’atténuation de l’aspect des cicatrices en médecine esthétique. Il se révèle particulièrement efficace lorsqu’il s’agit d’une hypertrophie. En projetant le laser de façon successive sur la zone à traiter, le faisceau lumineux se transforme en énergie et brûle l’excès de tissus fibreux.
Pour cela, les médecins utilisent le laser CO2 ou Erbium laser. Il s’adapte à tous les phototypes de peau pour un résultat maximal. Plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir des résultats concluants.
Vous connaissez maintenant les différentes solutions pour éviter les cicatrices dures et en relief. Vous avez des cicatrices inesthétiques sur votre peau du visage ou du corps ? Vous souhaitez réparer vos tissus cutanés et retrouver une peau lisse et douce ? Contactez-nous pour obtenir des renseignements sur nos traitements de la peau. Nos conseillers et médecins vous accompagnent par téléphone et en physique pour vous aider à réaliser votre projet esthétique.