Dents de sagesse : comment les enlever ?

Dans cet article :
Mon besoin
Ma solution

Les dents de sagesse sont les dernières molaires à apparaître. Elles poussent à la fin de l’adolescence ou au début de l’âge adulte, entre 18 et 25 ans. Cependant, leur germe est présent dès l’âge de 11 ou 12 ans. Elles sont au nombre de quatre, deux en haut et deux en bas.

Mais dans certains cas, il peut arriver que les dents de sagesse engendrent différents problèmes au niveau de la mâchoire. Ainsi, beaucoup décident aujourd’hui de se débarrasser de leurs dents de sagesse grâce à la chirurgie dentaire.

Dents de sagesse : qu’est-ce que c’est ?

Les dernières molaires de chaque côté de la mâchoire sont appelées les dents de sagesse. Ce sont les dernières dents à apparaître et elles se forment durant l’enfance. Ainsi, certaines personnes en possèdent 4 quand d’autres n’en possèdent aucune.

Dans tous les cas, lorsque l’on parle des dents de sagesse, plusieurs cas peuvent se présenter :

  • Elle peut être incluse dans l’os de la mâchoire et ne jamais pousser.
  • Elle est semi-incluse. Une partie est visible en bouche tandis que l’autre reste sous la gencive.
  • Elle est dite éruptée. Elle pousse et prend la place disponible entre la deuxième molaire et la branche montante de la mandibule.

Aujourd’hui, les dents de sagesse n’ont plus vraiment d’utilité. En effet, il y a plusieurs milliers d'années, nos ancêtres avaient une alimentation à base de viande crue, de racines et de fruits à coque. Ils devaient fournir de gros efforts de mastication et la dentition s’usait rapidement. Des dents supplémentaires sont alors apparues plus tard pour remplacer les molaires usagées.

Petit à petit, les dents de sagesse ont diminué de taille et la mâchoire a rétréci. Notre alimentation a aussi beaucoup changé depuis les temps préhistoriques et deux molaires suffisent amplement.

Dents de sagesse : pourquoi les enlever ?

Ce n’est pas systématique d’extraire les dents de sagesse. Si elles restent incluses dans l’os sans aucune douleur ou bien si elles ont assez d’espace pour pousser et qu’elles sortent bien positionnées, le dentiste n’intervient pas.

Il va extraire ces dents dans des cas bien précis :

  • Lorsque des kystes ou des tumeurs se développent.
  • Afin de prévenir une infection lorsque la dent de sagesse est semi-incluse et partiellement recouverte de gencive.
  • Pour créer l’espace manquant dans le cadre d’un traitement orthodontique.
  • Les dents de sagesse sont parfois inclinées et leur croissance peut nuire aux dents adjacentes.
  • Quand les dents de sagesse se développent trop près des dents adjacentes, cela peut engendrer un manque d’os et de gencive dans cette région.
  • Quand elle présente une carie. Du fait de leur morphologie, il est parfois difficile de traiter une carie au niveau des dents de sagesse. Il est donc courant de procéder à leur extraction afin de prévenir le risque de récidive.

Dents de sagesse : comment les traiter ?

Aujourd’hui, environ 25 % de personnes n’ont pas de dents de sagesse. En effet, de nos jours, les dents de sagesse n’ont plus vraiment d’utilité et il devient facile de s’en passer et deviennent même de plus en plus gênante.

Ainsi, il n’est pas rare d’avoir recours à une extraction des dents de sagesse afin d’éviter tout désagrément au niveau de la mâchoire. Que ce soit un décalage des dents à la suite de l’apparition des dents de sagesse ou même pour soigner un kyste ou une carie.

Prise de RDV pour enlever des dents de sagesse

Vous souhaitez venir en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !