La mésothérapie du visage est encore appelée mesolift car elle a pour objectif de traiter la peau du visage et de lui procurer un coup de jeunesse, à la manière d’un lift.
Alors qu’un médicament est véhiculé par le sang pour atteindre son organe cible, la mésothérapie court-circuite ce trajet pour le déposer directement à l’endroit souhaité : tout le principe actif est donc utilisé, sans perte ni dégradation.
Il existe plusieurs techniques d’injection, réalisées plus ou moins en profondeur dans le derme.
Ces dernières peuvent être réalisées point par point, à la verticale ou perpendiculairement à la peau.
Les produits utilisés en mésothérapie sont des mélanges d’actifs, d’eau, de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments.
Les actifs injectés peuvent par exemple être :
- La Lidocaïne (c’est la base de nombreux soins mésolift).
- Le Piroxicam.
- La Thiocolchicoside.
- Le silicium.
- La Procaïne.
- L’Etamsylate.
- L’acide hyaluronique.
- La Calcitonine.
- La Raubasine.
De manière générale, il existe en effet différentes solutions pour porter une molécule active dans le derme cutané.
Avec une crème ou un sérum, elle doit diffuser, mais ce passage reste en partie aléatoire, surtout si les couches épidermiques sont très dures et peu perméables.
Différentes techniques permettent de contourner ce problème, par exemple en créant dans l’épiderme des micro-puits (micro-needling, LaseMD, peeling pour exfolier…).
Avec carrément une injection de Botox en intramusculaire ou une injection d'acide hyaluronique dans le derme.
La mésothérapie est une solution entre les deux visant à injecter de petites quantités de composés actifs dans l’organe cible, le derme pour la peau, soit :
- Par un dispositif médical multi-aiguilles (micro-needling) type stamps… : le médecin va traiter une surface un peu plus grande, mais de manière peu précise.
- Par des injections ciblées, le plus souvent micro-injections classiques (seringue et aiguille) ou encore avec un pistolet de mésothérapie, qui peut fonctionner sans aiguille avec une haute pression (mésothérapie sans injections). L’action est ciblée, pour un effet thérapeutique optimal.