Lors de la consultation, le médecin procède à l'introduction d'un spéculum pour visualiser l'aspect du col utérin et de la muqueuse vaginale.
La patiente doit également apporter le résultat d'examens gynécologiques (frottis de moins d'un an et prélèvement vaginal de moins de 6 mois) avant de pouvoir procéder à la séance.
MonaLisa Touch® ne nécessite pas d'anesthésie car le traitement est indolore. La patiente ressent tout au plus une légère vibration.
Une séance dure 20 minutes.
Protocole de traitement :
- 3 séances espacées d'un mois.
- Une 4ème séance à 6 mois (si besoin).
- Une séance annuelle d'entretien.
Le médecin introduit la sonde vaginale jusqu’au col de l’utérus puis il la retire progressivement afin de traiter toute la longueur du vagin.
Le laser vaporise les muqueuses déshydratées qui recouvrent la paroi vaginale.
La muqueuse sous-jacentes du vagin produit alors davantage de collagène, d'acide hyaluronique et des fibres élastiques, des éléments participant à la souplesse, à l'élasticité et à l'hydratation de la muqueuse.
De plus, le laser entraîne la fabrication de glycogène qui alimente les lactobacilles présents dans la flore vaginale, ce qui contribue à l'acidification du pH du vagin. Toutes ces actions améliorent la lubrification.
MonaLisa Touch® distribue une énergie qui n’est pas répartie de façon continue sur les parois vaginales, mais par petits points de 200 microns.
Seul un faible pourcentage du tissu vaginal est donc directement traité par le laser à chaque impulsion.
En fin de séance, quand le laser approche de la vulve, la patiente peut parfois ressentir des petits picotements désagréables.