Au fil des années, de petits bourrelets de graisse altèrent notre silhouette. On cherche tous à un moment à les perdre, surtout avant l’été. Même si l’exercice physique ou l’alimentation aident à amincir son corps, perdre tel ou tel bourrelet de graisse peut s’avérer difficile. Dans ce cas, la médecine esthétique propose différentes solutions pour mincir sans liposuccion ni chirurgie. Il est possible de détruire définitivement des bourrelets graisseux avec des gestes sans douleur non-invasifs.
Les causes des bourrelets graisseux : une réserve stratégique !
Au cours de l’évolution, l’espèce humaine a su privilégier les méthodes de stockage. Ces réserves permettaient de ne pas mourir si l’alimentation devenait soudain difficile à trouver.
Ces mécanismes protecteurs perdurent chez l’homme moderne, même pour ceux n’ayant aucun souci pour se nourrir.
Chaque calorie « inutile » est conservée, avec deux types de réserves :
- Celles facilement mobilisable à court terme se font sous forme de glucides (glycogène).
- Celles difficilement libérables se font sous forme de lipides (tissu graisseux). Ce sont des réserves stratégiques auxquelles on ne touche qu’en dernier recours… D’où la difficulté à mincir ou à maigrir.
Chacun de nous stockerait ainsi dans sa graisse en moyenne 100 000 kcal, lui permettant sans manger de courir plus de 8 jours !
Pour arriver à mobiliser cette graisse, il faut un vrai déficit énergétique durable, soit par un exercice soutenu, soit avec un déficit d’apport durable (régime alimentaire hypocalorique, inférieur aux besoins).
Les graisses sont stockées sous forme de lipides, type acide gras, dans des cellules de stockage spécifiques, les adipocytes. Jusqu’à 15 ans, les adipocytes augmentent en nombre puis cela n’augmente plus.
Un adipocyte adulte est, en effet, incapable de se multiplier ce qui fait que toute cellule graisseuse détruite le sera définitivement.
Comme le chiffre d’adipocytes ne change pas (20 à 40 milliards selon les sujets), la masse graisseuse se développe, car chaque adipocyte peut voir son volume de stockage multiplié par cinquante !
Cette grosseur en fait une cellule fragile avec peu d’organites intracellulaires, ce qui la rend incapable de bien se réparer dès qu’elle est abîmée. Elle préfère s’auto-détruire par apoptose.
Les bourrelets apparaissent aussi pour d’autres raisons, comme le manque d’activité physique, une mauvaise alimentation, un mauvais rythme de sommeil ou une consommation d’eau insuffisante. La consommation de sucre conduit, elle aussi, l’organisme à stocker la graisse à divers endroits du corps.
Le principe pour mincir : comment brûler les graisses ?
Cibler vos bourrelets pour les perdre n’est pas une solution idéale. En effet, maigrir par zone est difficile. Nous vous conseillons donc avant tout de revoir vos habitudes et d’adopter un mode de vie plus sain.
Pour brûler les calories des lipides, il existe trois solutions :
Abaisser l’apport quotidien d’énergie
C'est ce qu’on fait avec un régime ou quand on traite l’obésité médicalement (ballon stomacal Allurion). Nous vous conseillons également de rééquilibrer votre alimentation avec l'aide de coaching diététique personnalisé. La consommation d’aliments riches en fibres (légumes) et en protéines (viande blanche, viande rouge, poisson, pois …) est indispensable pour mincir et éliminer les bourrelets. Il est également important de consommer suffisamment d’eau. Les plats industriels, les jus de fruits du commerce, les sucres et les aliments frits ou panés doivent être consommés avec modération. Enfin, vous pouvez troquer les aliments fabriqués avec de la farine blanche contre des aliments complets, plus sains pour notre organisme.
Stimuler les muscles
Cela permet d'accroître votre métabolisme métabolique de base. Votre organisme pourra ainsi brûler plus de calories et de graisse au repos. Les exercices ciblés permettent également de transformer la graisse en muscle et de tonifier les zones ciblées. La technologie EMSculpt®) utilise ce principe bien connu pour tonifier les muscles du ventre, des fesses ... comme si vous faisiez du sport au moyen d'ondes électromagnétiques focalisées de haute intensité (HIFEM).
Pratiquer une activité sportive
Chaque sport permet de cibler certaines zones du corps. Le football, par exemple, cible les muscles du bas du corps. La natation, elle cible les muscles dorsaux et évite les bourrelets au niveau de la taille et du dos. De plus, pratiqué régulièrement, le sport évite l’accumulation de graisse et redessine la silhouette.
L’exercice physique ne fait mincir que si l’on mobilise l’énergie des graisses (fonte graisseuse ou lipolyse) et non l’énergie des glucides de réserve (glycogénolyse). On sait que la mobilisation des tissus graisseux suppose un effort prolongé, au minimum de 30 mn, dans l’idéal de 2h30. Quand on passe de 30 mn de marche à 3 heures, on voit que le taux d’énergie libéré par la graisse passe de 50 à 80 %, expliquant que trois marches de 60 mn sont moins efficaces pour maigrir qu’une marche de 3 heures.
Les solutions de médecine esthétique : comment détruire la graisse ?
Vous connaissez maintenant nos astuces et nos conseils pour éliminer vos bourrelets. Découvrez à présent nos solutions pour détruire la graisse incrustée grâce à la médecine esthétique.
Elle propose une approche différente, à savoir détruire les adipocytes, puisqu’ils sont fragiles et que leur destruction est définitive (ils ne peuvent se régénérer).
L’idée est de léser la membrane cellulaire de l’adipocyte qui va donc s’autodétruire avec une mort programmée (apoptose).
Cette destruction de tissu graisseux ne se voit pas de suite même si la cellule est morte, il faut qu’elle soit nettoyée, et aussi surtout la graisse qui va avec. Ce nettoyage cellulaire se fait par les macrophages, avec un drainage lymphatique : la durée est de 1 à 3 mois pour ne plus rien avoir… Et donc mincir.
Les acides gras ne passent pas dans le sang, leur élimination se faisant par la lymphe et les selles : aucun risque donc de voir ses taux de triglycérides ou de cholestérol sanguin augmenter.
Action du froid sur les bourrelets graisseux : destruction par cryolipolyse
La cryolipolyse permet en une seule séance de détruire 25 à 30 % des bourrelets de graisse localisés, permettant entre autres de maigrir du ventre sans effort. Pour mincir sans effort, l’appareil le plus performant reste sûrement Coolscuplting®, premier dispositif agréé par la FDA américaine.
Action de l’hyperthermie sur les bourrelets graisseux : destruction par thermolyse
La chaleur est portée par des ondes de haute énergie (RF, ultrasons, photons…) pour détruire à terme l’adipocyte. Elles agissent souvent sur d’autres imperfections de la peau, en plus du body contouring pour amincir la silhouette. Votre médecin dispose de plusieurs technologies pour un traitement personnalisé sur-mesure :
- Accent Prime® uniquement pour de très petits excès graisseux.
- Onda Coolwaves® et body shaping.
Prise de RDV pour un traitement minceur
Vous souhaitez vous lancer ? Contactez-nous pour obtenir un rendez-vous avez l’un de nos praticiens et commencer votre parcours de soins esthétiques.
Parcourez également nos pages services et nos guides conseils :
- Les poignées d’amour : comment s’en débarrasser ?
- Comment éliminer la graisse du ventre ?
- Cellulite & Peau d’orange : Comment enlever les capitons ?
- Comment détruire les cellules graisseuses ?
- Séance de cryolipolyse : déroulement, principe et indications
- Minceur et cryolipolyse esthétique : tout savoir sur cette technique
- 7 traitements de médecine esthétique qui vous changeront la vie
- Minceur sans chirurgie, une silhouette métamorphosée
- 6 techniques minceur efficaces pour s’affiner
Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !