Selon la technique chirurgicale employée en clinique esthétique, l’opération du menton se fait sous anesthésie locale ou générale, en ambulatoire ou avec une nuit d’hospitalisation et dure entre une demi-heure à une heure trente.
L’incision est dissimulée dans la bouche sur la gencive inférieure ou elle est faite très discrètement sous le menton.
Reculer un menton en galoche
Deux techniques sont possibles :
- Le rabotage de l’os de la mâchoire : Le chirurgien lime le bord inférieur de l’os mandibulaire afin de diminuer la projection du menton.
- L’ostéotomie de recul du menton : Le chirurgien coupe l’os en excès puis il refixe la partie avant du menton à l’aide plaquettes et de vis métalliques.
Avancer un menton fuyant
Trois techniques sont possibles :
La pose d’un implant menton
Il existe des prothèses soit en silicone, soit en Medpor (POREX). Ces deux types de d’implants donnent de bons résultats. Le choix dépend à la fois du défaut esthétique à corriger, des souhaits du patient et des habitudes du chirurgien. Les implants du menton ont également des formes diverses : prothèse centrale, prothèse avec des petites ailes latérales, etc. Le chirurgien insère ensuite l’implant mentonnier dans une loge sur mesure au niveau de l'os de la mâchoire inférieure. La prothèse est dissimulée par l'épaisseur de la graisse et des muscles du menton.
L'ostéotomie d'avancement du menton
Le chirurgien coupe l'os du menton dans le sens horizontal afin de créer un fragment osseux qui est ensuite avancé et fixé dans la position désirée à l’aide de plaquettes et de vis métalliques.
La greffe osseuse :
Le chirurgien prélève la greffe dont il a besoin sur la bosse du nez lorsqu’il fait une profiloplastie ou bien sur le crâne, le bassin, etc. pour remodeler le menton.