La cellulite désigne l'augmentation des cellules graisseuses (adipocytes), que ce soit en nombre ou en volume. Elle s'installe principalement chez la femme dans des zones du corps bien définies : les hanches, les fessiers, les cuisses, le ventre et les bras. Elle peut aussi toucher l'homme, mais dans une moindre mesure, au niveau du ventre et des bras.
Quelles sont les formes de cellulite ?
Les capitons ne sont pas tous de même nature. Ils peuvent être adipeux, fibreux ou aqueux ou encore mixtes. En effet, plusieurs types de cellulite peuvent se développer en même temps. Voici les trois formes de peau d'orange et leurs spécificités.
1. La cellulite adipeuse
La cellulite adipeuse se caractérise par un excès d'adipocytes. Pour la reconnaître, il suffit de pincer les tissus cutanés. Des creux se forment, d'où l'effet « peau d'orange ».
2. La cellulite fibreuse
Ce sont les fibres de collagène des cellules qui s'épaississent et se rigidifient. La peau touchée est douloureuse. Elle peut parfois prendre une teinte rouge violacé.
3. La cellulite aqueuse
Les adipocytes bloquent l'élimination naturelle des toxines et de l'eau. Les jambes sont gonflées et lourdes.
Quelles sont les causes les plus fréquentes ?
Différents facteurs sont responsables des capitons :
- Les hormones : leur variation lors de la prise d'une contraception, d'une grossesse ou de la ménopause favorise le développement de la cellulite ;
- Le surpoids : une alimentation déséquilibrée et la sédentarité sont deux raisons majeures à l'apparition et à la multiplication des adipocytes ;
- Une mauvaise circulation sanguine.