Liposuccion du ventre ou abdominoplastie : quelle différence ?
Vous en avez assez de ces amas graisseux localisés qui alourdissent votre silhouette ? Vos grossesses répétées vous ont laissée avec un abdomen flasque que vous aimeriez retirer ? Vous voulez retrouver un ventre plat, et vous avez décidé de vous orienter vers la chirurgie esthétique ?
À chaque problème, sa solution ! Une première consultation avec le chirurgien vous permettra de prendre connaissance des différentes interventions esthétiques disponibles pour enlever la graisse du ventre.
La liposuccion du ventre
La liposuccion (ou lipoaspiration) est réalisable à plusieurs niveaux.
Si le tissu graisseux est peu important et bien circonscrit, la zone peut être traitée localement. C’est tout à fait faisable d’éliminer la graisse du ventre sans chirurgie. Le chirurgien intervient sous anesthésie locale, afin d’aspirer la graisse abdominale sous la peau du patient à l’aide d’un aspirateur de faible puissance.
L’opération de lipoaspiration de la graisse du ventre peut être optimisée en réalisant en même temps d’autres interventions dédiées à l’esthétique du ventre. Ainsi, la réduction de la culotte de cheval ou la liposuccion des poignées d’amour sont souvent demandées par les patients soucieux d’obtenir un résultat global harmonieux.
S’il n’est pas envisageable de supprimer la graisse sans chirurgie, il est proposé de traiter l’excès de graisse avec une liposuccion sous anesthésie générale. Or, il arrive que la paroi abdominale soit peu tonique, et ne puisse se retendre pour reprendre sa position initiale après l’opération. C’est un des résultats après une liposuccion. Si la peau est encore suffisamment élastique, un simple lifting agit correctement sur les tissus.
Cependant, si le patient présente un réel excès de peau au niveau du ventre, il lui sera proposé de procéder à une abdominoplastie.
Pour aller plus loin : l’abdominoplastie
La chirurgie abdominale permet de traiter à la fois un excès de peau et une accumulation de graisse au niveau du ventre. Elle est faite sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation, car elle est extrêmement complète.
Tout d’abord, une liposuccion totale du tissu graisseux contenu sous la paroi abdominale est réalisée. Ensuite, la peau de la zone située sous le nombril est remise en tension, et l’excédent est supprimé. La cicatrice de l’abdominoplastie est placée au niveau du pubis, afin d’être le moins visible possible.
Cette chirurgie peut également être réparatrice. C’est le cas lorsque l’excès de poids du patient est tel que sa peau est totalement détendue, et qu’il devient nécessaire de repositionner le nombril au moment de la plastie abdominale. Elle est également utile pour les femmes qui, après de multiples grossesses, souffrent de diastasis. Le praticien profite alors de l’abdominoplastie pour retendre les muscles de la paroi abdominale.