La médecine intime corrige sans opération ni hospitalisation les imperfections esthétiques au niveau des parties intimes féminines et masculines et/ou certains troubles fonctionnels sexuels
Ces anomalies peuvent être tantôt constitutives, en grande partie avec des causes héréditaires, tantôt acquises car elles apparaissent plus tardivement au cours de la vie suite à un événement particulier.
Corriger des défauts intimes constitutifs
Ils sont cruellement ressentis dès l’adolescence et occasionnent de nombreux complexes. Ils sont importants car ils peuvent transformer les débuts de la vie intime, à une période de construction des relations affectives et des relations sexuelles. Si le ou la partenaire fait un sourire moqueur ou une remarque désobligeante, la personne est souvent blessée intimement, transformant sa construction personnelle.
Chez la femme, le complexe concerne le plus souvent les lèvres vaginales (complexe de la vulve) avec l’hypertrophie des petites lèvres ou des grandes lèvres asymétriques ou encore atrophiées.
Chez l’homme, le trouble provient de la taille du pénis considérée comme inférieure à la moyenne (le complexe du vestiaire).
Corriger des défauts intimes acquis
Chez la femme, les grossesses, le vieillissement de la muqueuse à partir de la ménopause, les effets des traitements post-cancer ou de certaines pilules contraceptives apportent leur lot de d’effets indésirables.
Toute muqueuse génitale comprend un épithélium reposant sur un tissu conjonctif. Ce dernier est analogue au derme de la peau, avec des fibres (collagène et élastine) et de l’acide hyaluronique.
- En cas de carence œstrogénique s’installe une sécheresse vaginale due au manque de lubrification qui entraîne démangeaison, brûlures, rapport sexuel douloureux (dyspareunie…).
- Quand la muqueuse perd sa fermeté et sa tonicité, apparaît une laxité vaginale (béance du vagin) qui s’accompagne de fuites urinaires et d’une baisse significative du ressenti pendant les rapports intimes.