Les peelings doux sont des peelings chimiques, stimulant le renouvellement cellulaire en détruisant les couches superficielles de la peau avec une substance chimique à base d’acide glycolique.
L’objectif d’un peeling doux consiste à rendre le teint plus éclatant et à accélérer la réjuvénation épidermique sans éviction socio-professionnelle ni irritation cutanée. Il englobe la pluparts des peelings de surface ou peelings superficiels et certains peelings moyens en les contrôlant.
Par principe, un peeling doux ne doit donc générer ni croûtelles, ni rougeurs importantes et persistantes, ni peau qui pèle. C’est un soin qui peut ainsi se réaliser à tout moment de la journée ou de la semaine, sans tenir compte des rendez-vous ou des obligations qui suivent.
L'action d’un peeling doux, repose donc sur substances actives respectant le mieux possible le revêtement cutané des patient(e)s. Il est par exemple possible de choisir des acides fruits moins irritants que d’autres.
Parmi les AHA (acides alpha-hydroxylés), l’acide mandélique à 10 % permet un peeling superficiel plus doux que celui réalisé avec d’autres acides de fruits. Cette particularité s’explique simplement par son poids moléculaires, c’est-à-dire sa taille : il est assez gros et pénètre donc plus difficilement et plus lentement.
Le raisonnement de votre médecin de sera tout le contraire que pour le choix d’un acide hyaluronique (AH). Il va en effet privilégier cette-fois ci un faible poids moléculaire, pour que l’AH puisse diffuser au mieux à travers l’épiderme et gagner le derme, pour assurer sa fonction hydratante et trophique de manière optimale.
Il existe aussi des peelings moyens tels que Mela Peel qui proposent deux formules différentes, avec un peeling doux et un peeling fort. Ce dernier contient en plus un agent kératolytique et donc désquamant, alors que la formule plus douce se concentre sur les acides dépigmentants, pour éclaircir le teint des peaux plus fragiles.
Enfin, tout médecin peut rendre n’importe quel peeling plus doux en modulant deux facteurs simples :
- Le temps d’action de la solution de peeling : plus le contact avec la peau est prolongé, plus les molécules pénètrent en profondeur, plus le produit sera a priori irritant.
- Une solution neutralisante tampon permet au médecin de stopper à tout moment l’action plus ou moins acide des peelings de surface ou moyens. Il le fait dès les premières manifestations de picotements cutané, puis rince le visage.
La concentration des acides, dans la mesure où toute dilution baisse le pH et donc l’acidité de la préparation. L’expérience et les connaissances de votre médecin vont donc permettre un peeling doux, où les effets secondaires sont réduits a minima.