Se muscler peut être une demande esthétique pour parfaire ses lignes par body-contouring.
Chez la femme, se muscler contribue au galbe harmonieux de toute silhouette, pour lui donner une image raffermie de jeunesse.
Une musculation équilibrée donne aux fesses ou aux jambes (cuisses et mollets) une sensualité accrue, comme d’ailleurs chez l’homme.
Un muscle ferme et harmonieux lifte la peau, lui donnant un aspect plus jeune, car elle épouse les contours.
Chez l’homme, le dessin des muscles abdominaux et pectoraux contribue à rendre aussi sa silhouette plus sensuelle et plus belle. Chez certains, l’épilation laser définitive permet de bien mettre en avant ces contours musculaires harmonieux, combinant virilité et douceur.
Se muscler dépasse toutefois le seul aspect esthétique, tant la fonction physiologique du muscle est importante pour la fonction posturale et le maintien des structures.
Une bonne sangle abdominale du ventre tient en positions les organes internes et atténue les dangers de hernies.
Un muscle squelettique tonique garantit le port d’une bonne tenue, protégeant les articulations ou le dos.
Augmenter ses muscles, c’est donc aussi permettre leur rôle statique et dynamique pour diminuer les effets du vieillissement des tissus sur le reste du corps.
Enfin, développer ses muscles, c’est favoriser l’amaigrissement.
Les cellules musculaires brûlent en effet des calories : plus il y en a, plus votre métabolisme basal augmente. 20 % de muscle en plus accroît les besoins caloriques de 5 - 10 % environ, avec la possibilité d’accroître ce chiffre : faire fonctionner ces fibres, car un muscle qui se contracte consomme encore plus (près du double) tout en réduisant en parallèle l’apport calorique durant ces exercices (pour puiser sur les réserves).