Rappel sur l’abdominoplastie et la cicatrice
Cette chirurgie du ventre est mise en œuvre pour enlever la graisse du ventre lorsque la peau du ventre du patient est fortement distendue. Cela est en général effectué suite à une perte de charge pondérale importante ou une grossesse, et quand il est impossible de traiter la graisse sans chirurgie.
Il est fait le choix entre la simple liposuccion du ventre ou l’abdominoplastie dans le cadre d’une consultation préalable avec votre chirurgien et selon la nature de la graisse abdominale.
L’opération chirurgicale vise alors à extraire la graisse au niveau du ventre, à retirer l’excès de peau disgracieux, et à retendre le tissu cutané.
Comment se déroule cette opération ?
La plastie abdominale est précédée par une liposuccion ou lipoaspiration des amas graisseux localisés. Les deux interventions se déroulent sous anesthésie générale.
Liposuccion
On pratique une liposuccion du ventre pour enlever le tissu graisseux. L’introduction d’une canule reliée à un aspirateur, suivie d’un mouvement de va-et-vient, permet d’aspirer la graisse en excès.
Chirurgie abdominale
Une chirurgie abdominale est pratiquée suite à la liposuccion du ventre. Il en existe deux types : la classique et la complète, selon le résultat après liposuccion.
La première intervention est réalisée chez les patients qui présentent seulement un léger excès de peau au niveau du ventre. Cette technique d’abdominoplastie propose un lifting abdominal afin retirer l’excès de tissu cutané dans la région située sous la zone du nombril. Cela induit une cicatrice transversale dans la partie basse de l’abdomen, au niveau du pubis.
Le second traitement est nécessaire lorsque le patient présente en plus un fort excédent graisseux abdominal. Pour obtenir une meilleure esthétique du ventre, il est possible de repositionner l’ombilic au moment de retendre la peau du ventre. Cela provoque une cicatrice supplémentaire, périombilicale cette fois.
Dans les deux cas, la peau excédentaire de l’abdomen est remise en tension.
Enfin, si besoin, le praticien retend les muscles de la paroi abdominale. S’il est également nécessaire de traiter l’excès de graisse dans d’autres zones adjacentes, les opérations telles que la réduction de la culotte de cheval ou la liposuccion des poignées d’amour sont effectuées dans le même temps.
Les suites de l’abdoplastie
Le patient présente une à deux cicatrices à la suite de cette chirurgie du ventre pour enlever l’excès de peau.
Pendant les deux premiers jours, la cicatrice est protégée par des pansements. Puis, le patient porte en permanence une gaine, pendant deux mois maximum. Cela permet de limiter l’œdème et favorise la cicatrisation. Le chirurgien peut recommander le port de bas de contention s’il l’estime utile.
Sous 15 à 20 jours après l’abdominoplastie, la cicatrice est libérée de ses fils. Elle apparaît alors rosée.