La sécheresse vaginale est causée avant tout par un manque de production d’œstrogène chez la femme. Il s’agit de l’hormone responsable de la lubrification du vagin. C’est pourquoi la sécheresse vaginale apparaît surtout après une variation hormonale importante notamment lors de la ménopause ou après une grossesse.
Certains médicaments peuvent aussi être à l’origine de sécheresse vaginale. C’est le cas, par exemple, des antihistaminiques et des antidépresseurs qui contribuent à un manque de lubrification du vagin.
Des maladies comme le cancer du sein, le cancer du col de l’utérus peuvent aussi entraîner une sécheresse vaginale. La chimiothérapie, ou encore l’ablation de l’utérus (hystérectomie) ont un impact sur la lubrification vaginale de la femme. Des variations hormonales, pendant la grossesse ou l’allaitement, ou encore la prise de contraceptifs (contraception hormonale comme la pilule) peuvent entraîner des déséquilibres de la flore du vagin. Ces produits peuvent en effet provoquer des perturbations hormonales.
Mais une hygiène locale peu adaptée peut aussi être la cause d’une sécheresse vaginale. En effet, lorsque les produits utilisés lors de la toilette intime sont trop agressifs, ils peuvent causer le déséquilibre de la flore vaginale.
Des rapports sexuels répétés sans préliminaires peuvent aussi être à l’origine d’une sécheresse vaginale.
Le manque d’excitation ou une baisse de libido augmentent les risques de sécheresses du vagin. L’utilisation de produits trop agressifs (contenant de l’alcool, par exemple, ou trop parfumés) entraînent un déséquilibre au niveau de la flore vaginale. Une diminution de la lubrification du vagin apparaît quand ils sont utilisés trop régulièrement. Ce n’est pas tout : ces produits peuvent causer des mycoses, des vaginites et autres infections de la paroi vaginale. Utilisez de préférences des soins lavants et savons au PH neutre pour préserver vos tissus vaginaux.
Enfin, le stress peut contribuer à la sécheresse vaginale. De même qu’une fatigue extrême ou encore des vêtements trop serrés.
Dans tous les cas, il est important de consulter un médecin ou un gynécologue pour obtenir un diagnostic avant de vous lancer dans un traitement contre la sécheresse génitale. Les causes étant nombreuses et variées, il est important de bien identifier votre problème pour le traiter à la source.