Peeling contre l'acné : Réguler la peau grasse

Dans cet article :
Causes
Principe
Indications
Déroulement
Résultats

Pour beaucoup, l’acné fait partie des cauchemars de l’adolescence. En réalité, cette affection touche aussi de nombreux adultes. La médecine esthétique propose différentes solutions, non invasives, sans produit toxique pour l’organisme. Le peeling contre l’acné est une forme de peeling qui peut traiter les causes de l'acné en cours ou les conséquences d’une acné ancienne, pour offrir un visage plus sain et plus lumineux.

Les causes : qu’est ce que l’acné ?

L’acné est une maladie de la peau liée à une sécrétion excessive de sébum par les glandes sébacées, ce qui les obstrue et les enflamme. Ainsi se forment des comédons sur le visage (aile du nez, front…) ou le dos notamment.

Cette hyper-séborrhée est accentuée par les hormones sexuelles d’où sa plus fréquence lors de la puberté ou lors de la ménopause de la femme mature. L’acné se retrouverait sous différents degrés de gravité chez 41 % des femmes.

Les boutons d’acné évoluent selon une physiopathologie bien connue :

  • la peau grasse séborrhéique : il y a production excessive de sébum par les glandes sébacées, d’où une peau grasse et luisante.;
  • les points blancs : cet excès de sébum bouche le canal sébacé, formant les comédons blancs de l’acné, à contenu épais.
  • les points noirs : les acides gras du sébum sèchent et s’oxydent, d’où ces comédons noirs.
  • le bouton rouge : le canal s’enflamme et crée une papule rouge et parfois sensible au toucher.
  • la folliculite : des acariens Demodex et des bactéries anaérobies commensales (Cutibacterium acnes) prolifèrent, avec une inflammation septique (pus).
  • la cicatrice acnéique : parfois pigmentée, la cicatrice d’acné est souvent atrophique et circulaire, vraie stigmate inesthétique sur une peau adulte.

Le principe : comment un peeling traite l’acné ?

Le peeling moyen détruit les couches de la peau jusqu’au derme superficiel, d’où un remodelage épidermique et dermique. Ce peeling permet de remodeler une cicatrice atrophique ou de supprimer une cicatrice pigmentée.

Le peeling superficiel supprime le film lipidique cutané et exfolie les couches épidermiques du dessus de la peau.

  • il évacue l’excès sébacé, à la base de l’acné ;
  • il désincruste les pores, ouvrant les microkystes en désobstruant comédons noirs ou blancs ;
  • il détruit une partie de la flore bactérienne, baissant le risque de complication infectieuse (folliculite).

Les indications : pourquoi réaliser un peeling quand on a de l’acné ?

Soigner une acné rétentionnelle microkystique ou comédonienne se fait par peeling superficiel, pour traiter les pores dilatés, enlever microkystes et comédons, éclaircir la peau et moduler la sécrétion sébacée.

Pour ce peeling superficiel acné, le médecin sélectionne un produit kératolytique type acide salicylique provenant du saule blanc.

Soigner une acné atrophique cicatricielle avec ou sans pigmentation associée, s’effectue par un peeling moyen TCA. La concentration d’acide trichloro acétique peut être augmentée à 20/30% selon la profondeur plus ou moins grande du creux des cicatrices atrophiques.

Le peeling peut être contre-indiqué en cas de lésion infectieuse avec du pus.

Le déroulement du peeling anti-acné

Le schéma général est identique à toute séance de peeling.

La préparation à domicile sur 3 à 4 semaines privilégie un exfoliant kératolytique désincrustant les points noirs et optimise la pénétration du peeling.

Un protocole complet nécessitera souvent 4 à 6 soins, à 2/4 semaines d’intervalle.

Un soin réparateur émollient et une protection sont conseillés après un peeling acné, sans utiliser de produits gras ou épais qui noient les pores.

Le soin peeling peut se faire de manière isolée, ou en complément d’un acte de photothérapie (LED médicale) : la LED bleue possède une activé anti-bactérienne, la LED jaune orange atténue l’inflammation et la LED rouge booste le derme.

Les résultats du peeling pour empêcher l’acné

Le peeling acné a une action préventive et curative :

  • en prévention, la peau moins grasse diminue l’apparition des comédons et de boutons d’acné ;
  • en curatif, le teint est plus lumineux, plus homogène, moins gras, la peau étant désincrustée de ses comédons.

Un peeling moyen crée une desquamation pour une bonne semaine avant de redonner une peau lisse et douce, sans imperfection.

Prise de RDV pour un peeling

Vous souhaitez rencontrer un médecin en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !