Malheureusement, la gymnastique faciale et les soins beauté ne sont pas toujours suffisants pour estomper les rides du front. Ces solutions permettent avant tout de retarder leur apparition. Les traitements par injection sont les solutions médicales les plus indiquées pour faire disparaître les rides déjà installées.
Nous vous proposons plusieurs traitements pour atténuer et effacer les rides. Parmi eux, le traitement au Botox. Ce procédé permet de retendre la peau. Le relâchement cutané et les rides d’expression deviennent invisibles grâce à cette solution. Le fonctionnement des injections de toxine botulique est très simple.
Les muscles de la peau appelés encore muscles peauciers interviennent sur le visage pour exprimer nos émotions. Ils sont situés entre la peau et les reliefs osseux, et sont enveloppés dans une tunique conjonctive (système musculo aponévrotique superficiel ou SMAS).
Ce fascia comme la peau vont perdre avec l’âge leur élasticité et leur tonicité.
Le muscle frontal s’étend de la base du crâne (occiput) jusqu’aux orbites (muscle occipito-frontal). Comme c’est un muscle digastrique, on désigne surtout sous le nom de muscle frontal la partie antérieure, qui part de la limite capillaire antérieure pour gagner la région des sourcils et des muscles orbiculaires.
Ce temporal participe à l’élévation des sourcils, suite à un influx du nerf temporal issu du nerf moteur facial.
Le vieillissement tissulaire affecte autant le derme de la peau, que le fascia du SMAS. La perte en élasticité fait qu’une contraction du muscle frontal entraîne un pli persistant, car les tissus ne sont plus assez souples et élastiques. Ces rides horizontales ou rides frontales appartiennent aux rides dynamiques (contraction musculaire excessive) ou rides d’expression.
Les rides frontales donnent à votre visage un aspect soucieux, fatigué ou dur, qui peut causer préjudice dans votre vie socio-professionnelle ou personnelle.
Une injection de toxine botulique front va supprimer cette contraction des fibres musculaires. La toxine botulique A inhibe l’action du neuromédiateur de la synapse, entre le nerf et le muscle, par inhibition compétitive. Comme le muscle frontal n’est plus stimulé, ses fibres ne se contractent plus et elles se relâchent (effet myo-relaxant appelé aussi paralysie flasque). Muscle et peau se détendent, reprenant un aspect lisse.