Vous vous demandez comment se déroule l’otoplastie, l’opération pour les oreilles décollées ? Nous vous expliquons tout.
L’avant-séance, la consultation préalable aux soins
Cet examen, réalisé par un médecin, est obligatoire avant toute opération de chirurgie du visage ou du corps. Il permet de dresser votre bilan de santé et de faire le point sur vos besoins. C’est aussi le moment durant lequel vous recevez toutes les informations concernant la future opération chirurgicale. Le médecin prend des photos afin de vous donner un aperçu du résultat possible après correction. Vous devez aussi réaliser une consultation avec un anesthésiste avant l’intervention chirurgicale. La veille de l’intervention, lavez vos cheveux et votre tête.
L'opération
Il est possible que le médecin vous demande d’être à jeun le matin de l’intervention. Le patient est anesthésié. L’anesthésie peut être locale, générale ou une simple sédation avec des produits relaxants.
Le chirurgien esthétique procède ensuite aux petites incisions cutanées au niveau du sillon rétro auriculaire, c’est-à-dire derrière les oreilles. Il découvre ainsi le cartilage et peut corriger les défauts de plicature du cartilage. Pour ce faire, il réalise de petits points sur le cartilage. Le chirurgien plastique peut aussi réséquer une galette de conque. Il remodèle l’oreille, puis retend la peau et la referme avec des fils résorbables.
L’opération peut être unilatérale ou bilatérale, selon la morphologie du patient. Si elle est bilatérale, le médecin passe à l’autre oreille et la traite afin qu’elle soit parfaitement symétrique avec la première. Enfin d’opération, le médecin pose un pansement en casque sur les oreilles (autour de la tête). Ce dernier doit être conservé pendant 24 heures par le patient. La durée de l’hospitalisation est faible, car elle est réalisée en ambulatoire. La durée d’intervention est d’une heure en moyenne.
Les suites de l’intervention
Le patient doit porter un bandeau de contention pendant 15 jours, nuit et jour, puis pendant 21 nuits. Ce dernier évite les œdèmes et protège l’oreille du froid, du soleil ou encore des chocs. Le patient ne doit pas mouiller ses oreilles dans les 10 jours suivant l’intervention. Aussi, le patient ne doit pas se laver les cheveux.
L’utilisation de shampoing sec est envisageable, mais vous devez faire attention à ne pas asperger vos cicatrices. Une petite gêne, une sensation d’échauffement ou des tiraillements sont souvent ressentis au niveau des oreilles. C’est parfaitement normal et ces sensations désagréables se dissipent rapidement.
Un traitement antalgique est par ailleurs souvent prescrit au patient, de sorte à limiter les douleurs. La présence d’un écoulement au niveau de la cicatrice, d’une rougeur qui s’étend, d’importants gonflements ou d’une douleur aiguë doivent cependant donner lieu à une consultation rapide avec un médecin. Ces symptômes sont en effet des signes d’infection.