Les rides d’expression, c’est quoi ?

Dans cet article :

La production d’acide hyaluronique, de collagène et d’élastine de l’organisme diminue avec l’âge. Moins hydratée, la peau se détend. La contraction musculaire baisse elle aussi. Les rides se creusent et deviennent de plus en plus visibles. De nombreux autres facteurs, comme l’hygiène de vie, le stress, la pollution contenue dans l’air ou la génétique déterminent l’âge auquel les rides d’expression commencent à apparaître.

Qu’est-ce que les rides d’expression ? Quelles sont les différentes rides d’expression ? Comment les atténuer ou les effacer ?

Qu’est-ce que les rides d’expression ?

Les rides d’expression ou rides dynamiques sont des rides qui apparaissent sur le visage, le cou et le décolleté avec l’âge. Elles se forment sur les zones sollicitées par les expressions de notre visage. Petit à petit, elles deviennent de plus en plus profondes et visibles. Ces rides sont dues aux contractions musculaires de notre visage. Nos muscles entrent en action plusieurs centaines de fois par jour, lorsque nous sourions, fronçons les sourcils, rions ou parlons.

Notre peau supporte bien ses mouvements quand nous sommes jeunes. Elle contient en effet d’importantes quantités d’acide hyaluronique, de collagène et d’élastine. Ces molécules et protéines permettent de garder une peau lisse et ferme. La quantité de ces actifs s’amenuise avec l’âge. Lorsque notre réserve naturelle diminue, la peau se relâche. Moins ferme et hydratée, elle marque facilement les plis causés par nos expressions faciales.

Quelles sont les différentes rides d’expression ?

Les pattes d’oie

Ces rides d’expression partent du coin externe des yeux et descendent vers les temps. Elles sont causées par les expressions de nos yeux, comme le sourire ou le fait de plisser les yeux. Les rides pattes d'oie font partie des premières rides d’expression à apparaître. Elles donnent un aspect fatigué au regard.

La ride du lion

Cette ride verticale se trouve entre les yeux. La ride du lion donne un air sévère au visage, même lorsque vous êtes heureux ou détendu. Cette ride dynamique est causée par le froncement des sourcils.

Les sillons nasogéniens

Les sillons nasogéniens ou rides nasolabiales sont des rides partant des coins du nez vers les commissures des lèvres. Ces rides peuvent être assez profondes. Elles vieillissent le visage. Cette zone est particulièrement touchée par le relâchement cutané.

Les plis d’amertume

Les plis d’amertume partent du coin de la lèvre inférieure et descendent vers le menton. Ils donnent un aspect triste au visage surtout lorsqu’ils sont très creusés.

Les rides de la bouche

Les rides de la bouche sont parfois désignées par le terme rides du fumeur. On les appelle aussi ride code barre. Ces ridules se situent au-dessus des lèvres et parfois sous la lèvre inférieure. La zone du contour des lèvres est très sensible, car la peau est très fine sur cette partie du visage.

Les rides du front

Les rides frontales sont causées par l’expression des yeux et des sourcils. Elles sont rapidement visibles et se creusent avec l’âge. Les froncement et haussement des sourcils répétés favorisent les rides du front.

Les rides des paupières

La peau des paupières est très fine. Cette région est très sollicitée, nos yeux étant constamment en mouvement. Avec l’âge, la peau des paupières se relâche et se fripe. Ces rides apparaissent généralement tardivement. Elles vieillissent le regard et lui donnent un air fatigué.

Comment effacer les rides d’expression ?

Il existe plusieurs manières d’effacer les rides d’expression. Les crèmes antirides et la gymnastique faciale permettent de retarder leur apparition et de les atténuer. Veillez donc à avoir une routine beauté adaptée à votre type de peau (traitements comme des sérums, des huiles, des crèmes, masques…) et à stimuler votre production de collagène régulièrement. Pour ce faire, massez votre visage après avoir appliqué une huile hydratante sur vos mains une fois par semaine.

Prendre soin de sa peau ne suffit pas toujours : avec l’âge, les rides se creusent, quoi que l’on fasse. Vous pouvez traiter vos rides d’expression avec du Botox ou de l’acide hyaluronique, des produits idéaux pour estomper les signes du vieillissement cutané. Les injections de Botox permettent de déclencher la contraction temporaire des muscles du visage et de les bloquer. La peau paraît plus lisse, plus tendue et plus jeune. Les injections d’acide hyaluronique, elles, sont une solution de comblement parfaite pour effacer les rides.

 

 

Prise de RDV pour des injections

Vous souhaitez venir en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !