Il existe différents traitements possibles pour en finir avec les verrues. L’ensemble de ces traitements s’effectue sous le contrôle d’un dermatologue.
Il est très important de poser le bon diagnostic pour traiter les verrues en fonction de leur type et prévenir une nouvelle apparition. Seul un dermatologue est capable d’observer la verrue, de définir son type et d’estimer son évolution. Ce professionnel de santé est également capable de vous expliquer comment éviter les verrues et les raisons pour lesquelles elles apparaissent. Voici les différents traitements contre les verrues.
Le traitement contre les verrues à l’acide salicylique
Il est possible de traiter les verrues grâce à l’acide salicylique qui a des propriétés antiseptiques. Il permet de détruire le virus installé dans l’épiderme progressivement. La verrue est sensible pendant ce traitement. Elle doit être placée sous un pansement pour éviter les frottements que peut entraîner la destruction des tissus contaminés. Une crème doit être appliquée pour éviter les cicatrices douloureuses et visibles. Les crèmes réparatrices favorisent une meilleure réparation de la peau.
La cryothérapie
On peut également utiliser l’action du froid pour réduire les verrues qui se sont développées. Pour cela, les dermatologues utilisent de l’azote liquide refroidi à une température de – 196 °C. L’azote est appliqué environ 5 secondes sur le dôme formé par la verrue. Sous l’action du froid, les tissus sont brûlés et le virus est détruit. Quelques jours suffisent pour que la verrue disparaisse entièrement. Une crème contenant de la lidocaïne est parfois prescrite pour anesthésier la zone avant traitement, cette méthode pour enlever les verrues pouvant se révéler douloureuse.
Le laser CO2
Toutefois, ces deux premières solutions ne sont pas toujours très efficaces et le traitement peut durer très longtemps sans avoir de résultat probant. Heureusement, la médecine esthétique propose maintenant avec le laser CO2, une technique qui vient à bout des verrues rapidement et de façon radicale.
Cette méthode permet d’éliminer les verrues uniques comme les verrues mosaïques. Elle peut soigner les verrues plates comme les verrues en relief. Le laser peut être utilisé sur toutes les zones du corps et du visage, et même sur le cuir chevelu. Ce traitement détruit les verrues et prévient des problèmes de récidive. Il ne provoque pas de peau infectée, pas de plaques ni d’effets secondaires particuliers.