Quelles sont les causes de la gynécomastie ?
Un homme peut présenter une gynécomastie lorsqu’il y a un déséquilibre hormonal entre les estrogènes et les androgènes. En effet, les estrogènes stimulent le développement de la glande mammaire quand la testostérone le freine.
Lorsqu’il est constaté une augmentation des estrogènes chez l’homme ou même une diminution de la production de testostérone, une hypertrophie mammaire peut apparaître.
Néanmoins, la gynécomastie peut aussi apparaître avec l’âge. En effet, au cours du temps, l’homme produit moins d’androgènes. Ainsi, à la cinquantaine, il n’est pas rare de voir apparaître un léger gonflement.
Certains médicaments peuvent aussi être à l’origine de la gynécomastie. Ils bloquent alors les androgènes faisant gonfler la glande mammaire. De même, certains stupéfiants comme le cannabis, l’héroïne ou les stéroïdes peuvent bloquer les androgènes.
Enfin, l’hypertrophie mammaire chez l’homme peut être due à une importante prise de poids. Dans ce cas, c’est l’amas de graisse qui est à l’origine de l’hypertrophie mammaire. Le chirurgien devra alors effectuer une adipomastie.