Vous vous demandez comment se déroule une séance de laser dépilatoire pour peau foncée ?
Nous vous expliquons tout.
Avant la séance
Lorsqu’un homme ou une femme souhaite avoir recours à l’épilation laser des peaux mates et foncées, il est nécessaire d’effectuer une première consultation avec le médecin.
Il réalise un examen de la peau et de la pilosité.
Il effectue ensuite un test laser afin d’adapter l’intensité du laser à la peau et éviter les risques liés à l’intervention.
Le praticien indique les règles à respecter avant la séance au patient.
Avant la première séance d’épilation laser, le patient doit éviter d’utiliser de la cire, un épilateur électrique ainsi que les autres produits dépilatoires pendant une trentaine de jours.
Cependant, il peut raser la zone à épiler, en particulier sur les jambes et les aisselles, 48 heures avant la séance.
Pour disparaître complètement, le poil doit être détruit à sa racine, au niveau du bulbe.
Il doit donc être en phase de croissance pour être épilé, le contact entre le bulbe et le follicule pileux ne se faisant qu’à ce moment-là.
Pendant la séance
Lors de l’intervention, le médecin remet des lunettes de protection au patient et vérifie la présence de poils courts et foncés.
Il paramètre ensuite le laser en fonction du type de peau, de la teinte des poils et de la zone à traiter.
Après avoir nettoyé et démaquillé, si nécessaire, la zone à traiter, le médecin applique l’extrémité de la pièce à main du laser sur la zone.
Un jet d’air froid est alors pulsé afin d’atténuer la douleur, offrant un véritable confort au patient lors de l’intervention.
Le laser est ensuite mis en fonction et un tir laser permet de griller les poils.
Chaque tir va ainsi couvrir environ 2 cm², correspondant à environ une dizaine de poils.
Après la séance
Il est nécessaire de prévoir entre 5 à 10 séances d’épilation espacée de 4 à 6 semaines, le temps que la repousse du poil soit visible.
Le nombre de séances varie d’un patient à un autre.
Il est possible de constater quelques rougeurs et de ressentir des picotements et des démangeaisons après l’épilation laser.
Il est donc nécessaire d’hydrater la peau en appliquant une crème réparatrice pour les atténuer.
De petites croûtes peuvent se former. Il ne faut pas les gratter, elles tombent seules en 3 à 5 jours.
Vous devrez également éviter l’exposition prolongée au soleil de la zone traitée pendant une durée d’environ deux semaines.
Marie
Je viens vers vous car je suis à la recherche d'un bon institut . Je souffre depuis de longues années de poils incarné et je souhaite y remédier.
Le 31/07/2019 à 20 h59
admin
Pour les poils incarnés, l’épilation laser est la solution idéale qui empêchera le poil de repousser et de rester prisonnier sous la peau avec des risques d'infection.
Le 12/09/2019 à 14 h41
Olivia
Bonjour, Je suis suivie pour un lupus depuis 20 ans. Celui-ci est stable depuis des années. Je prends 2 plaquenil par jour. Puis-je tout de même prétendre à des séances d’épilation définitive au laser ?
Le 14/06/2020 à 23 h09
admin
Non, l’épilation laser est contre-indiquée dans votre cas. Le lupus est une maladie dont les symptômes sont aggravés par l'exposition à la lumière.
Le 16/06/2020 à 11 h16
Fatou
Bonjour.
J’aimerais savoir si la présence d’eczema sur le visage est contre-indiquée pour le laser pour une épilation définitive au niveau du menton et de l’ovale du visage sur une peau noire africaine, SVP ? Et combien de séance il faudrait compter. Merci d’avance.
Le 16/06/2020 à 12 h54
admin
L’eczéma est une contre-indication pour faire de l’épilation laser. Pour le visage une dizaine de séances sont nécessaires.
Le 17/06/2020 à 11 h54
Fatima
Bonjour quel est le nombre de séance d'épilation laser pour les peaux mates à noires? pour des bons résultats. merci à vous
Le 10/08/2021 à 11 h48
admin
Vous devez faire 5 à 6 séances pour l’épilation laser du corps et jusqu’à une dizaine de séance pour l’épilation laser du visage.
Le 10/08/2021 à 14 h25
Lincya
Est-ce sans danger si on est enceinte (1er mois par exemple, quand on est pas sûre) ?
Le 16/10/2024 à 10 h32
admin
Par principe de précaution, on ne fait pas d’épilation laser sur une femme enceinte même si cette technique est sans danger pour le bébé. Le mieux est de faire un test de grossesse dès que vous le pouvez.
Le 18/10/2024 à 13 h33
Kelly
Bonjour docteurs, j'ai entendu dire qu'une peau noire augmente significativement le risque de brûlure? je souhaiterai commencer des séances d'épilation laser mais j'ai peur quand même
Le 12/08/2021 à 16 h23
admin
Sur les peaux noires, nous utilisons le laser ND:Yag qui a une puissance plus faible justement pour éviter tout risque de brûlure. Comme les personnes avec une peau foncée ont des poils noirs, l’épilation laser est tout aussi efficace que sur les peaux claires.
Le 13/08/2021 à 10 h10