L’acide hyaluronique (AH) est une molécule naturellement présente dans le derme, les articulations, le cartilage ainsi que dans l’œil.
L'organisme en fabrique environ cinq grammes par jour pour le renouvellement des tissus cutanés.
Il s'agit d'un actif hydratant et repulpant.
Les bienfaits de l'acide hyaluronique
On trouve de l’acide hyaluronique dans de nombreux produits : soin à base d’acide hyaluronique, crèmes à l’acide hyaluronique, sérum à l'acide hyaluronique, gel à l’acide hyaluronique pour lutter contre les rides et ridules…
Ces soins à l’actif hydratant et repulpant sont idéaux pour prendre soin de sa peau au quotidien.
Les séances d’injection permettent néanmoins d’hydrater la peau en profondeur et d’obtenir des résultats plus rapides.
L’injectable utilisé en médecine esthétique est obtenu par des procédés biotechnologiques : des micro-organismes sont cultivés dans des fermenteurs et produisent naturellement la molécule d'AH.
Le produit de synthèse ainsi obtenu est identique à celui produit par le corps.
Il n’y a donc aucun risque d’allergie.
Plusieurs facteurs ont une influence sur la durée des résultats et l’effet volumateur
Le degré d’élasticité et de viscosité
Pour augmenter l'élasticité et la viscosité du gel, les molécules d'AH sont liées entre elles par un agent réticulant, le plus souvent le BDDE (1,4 butanediol diglycidyl éther).
Plus le degré de réticulation est élevé, plus l’effet sera long entre six à quinze mois selon les cas.
Pour que l’effet ne disparaisse pas complètement, il est conseillé de renouveler une injection après neuf à douze mois.
Cela permet le plus souvent d'en réinjecter moins que la première fois puisqu'il en subsiste encore une petite quantité.
La taille des particules
La calibration de la taille des particules permet de modifier la dispersibilité du produit dans les différentes couches de la peau.
Plus la taille de la particule est grande, plus on obtient un effet volumateur important.
L'acide hyaluronique est très fluide et se place facilement.
L'injection distribue aisément en une fois le produit dans la zone traitée.
Grâce à sa texture souple qui le rend très malléable, le médecin peut masser l'AH pour le mettre bien en place sans que cela soit douloureux pour le patient.
Hyaluronidase
On peut accélérer la disparition de l'acide hyaluronique avec l'hyaluronidase lorsqu'il y a un résultat insatisfaisant et/ou une complication après une injection.
En résumé
Vous l'avez compris : l'acide hyaluronique est efficace pour repulper la peau, sculpter le visage et hydrater la peau en profondeur.
Il est anti-âge, mais pas seulement. Il est en effet utilisé en prévention, mais aussi pour corriger de imperfections comme des lèvres trop fines, un nez présentant des bosses ou un ovale du visage peu défini.
Choisissez un soin à base d'acide, une crème à l'acide hyaluronique, un sérum à l'acide hyaluronique, un gel à l'acide hyaluronique ou encore des injections de comblement pour sublimer votre visage.
Les cosmétiques à l'acide hyaluronique sont efficaces sur la durée et contiennent de nombreux autres actifs cosmétiques.
Les résultats obtenus sont cependant moins rapides à arriver qu'avec un comblement à l'acide.
Cette technique consiste à injecter l'acide directement sous le derme et est très efficace.
Les effets du soin sont visibles immédiatement.
Choisissez votre zone d'injection en fonction de l'objectif que vous souhaitez atteindre.
Adieu rides, ridules, double menton et lèvres trop fines : les bienfaits de l'acide hyaluronique vous permettront de gommer vos petits complexes.
Jonathan
Bonjour, j'ai une cicatrice sur le front en forme de petit trou bien visible, l'acide Hyaluronique peut le combler ? Merci
Le 09/07/2024 à 14 h11
admin
Oui, c’est possible mais si on comble la cicatrice en creux avec de l'acide hyaluronique, le résultat sera éphémère. Il est préférable d'opter pour un laser CO2.
Le 10/07/2024 à 13 h35
Beverly
Bonjour, je viens de m'injecter de l'acide hyaluronique pour repulper les lèvres, ce qui m'a beaucoup plus !! je peux savoir combien cela va durer ? je n'ai pas saisie ce que m'a dit l'assistante à propos de ça
Le 19/06/2024 à 10 h25
admin
Une injection dans les lèvres dure entre 6 et 8 mois en fonction du produit injecté. La bouche est un endroit où l’acide hyaluronique se résorbe assez rapidement et chez certaines patientes le résultat peut durer moins longtemps.
Le 19/06/2024 à 18 h45
Saida
Bonjour, j'ai un petit nez, j'aimerai essayer des injections d'acide hyaluronique pour voir donner du volume à mon nez, je trouve que les injections d'acide hyaluronique sont idéales pour remodeler son nez sans chirurgie
Le 28/05/2024 à 08 h07
admin
L’acide hyaluronique permet effectivement de remodeler le nez mais uniquement pour de petits défauts (creux, bosse, asymétrie, pointe du nez). A voir en consultation si vous rentrez dans les bonnes indications pour cette technique.
Le 29/05/2024 à 09 h46
Clement
Est ce que les résultats d'injections d'acide hyaluronique sont définitifs ?
Le 03/04/2024 à 20 h18
admin
L’acide hyaluronique est un injectable résorbable. Le résultat dure entre 6 à 18 mois selon le type de produit utilisé et son degré de réticulation.
Le 04/04/2024 à 11 h46
Capucine
Bonjour, je suis une femme, 34ans et j'ai des cernes creux, j’ai toujours l’air fatigué même si je dors assez bien! je me demande si l'injection d'acide hyaluronique pourra aider dans ce cas ?
Le 12/03/2024 à 22 h32
admin
L’acide hyaluronique permet effectivement de combler le creux au niveau des cernes. On utilise un produit très fluide qui n’absorbe pas trop l’eau afin d’obtenir un résultat naturel.
Le 13/03/2024 à 16 h23