Outre le fait de suivre un régime et de pratiquer régulièrement une activité sportive, il existe peu de solutions pour réduire la taille des seins. Notez que la pratique d’un sport et une alimentation adaptée n’apportent parfois aucun résultat, l’hypertrophie de la poitrine ayant souvent une cause hormonale. Aussi, nous vous recommandons de consulter en vue de subir une réduction mammaire si vous souhaitez réduire le volume de vos seins.
La réduction mammaire : la meilleure intervention pour traiter l’hypertrophie mammaire
La réduction mammaire est l’intervention numéro 1 pour réduire la taille des seins. Il s’agit d’une opération de chirurgie esthétique permettant de réduire la poitrine et de la remodeler. La réduction mammaire permet de réduire la taille de la glande mammaire pour redimensionner la poitrine avec la taille et la corpulence de la femme.
Cette opération n’est pas à prendre à la légère. Elle est réalisée après un entretien poussé avec un médecin, qui étudie le projet de la patiente et l’oriente vers les soins adaptés (cela peut passer par un rééquilibrage alimentaire ou un régime avant intervention si la taille de la poitrine est liée à un surpoids). Ce rendez-vous est également l’occasion de constituer son dossier médical. La patiente peut poser toutes ses questions au médecin, qui lui explique le déroulement de l’intervention et ses suites en détail. La patiente doit ensuite rencontrer l’anesthésiste, afin qu’il dresse un bilan préopératoire. Elle a lieu sous anesthésie générale.
L'intervention anesthésie donc aussi bien la région thoracique que le reste du corps. Elle dure environ 3 heures. Le chirurgien élimine la glande mammaire présente en trop grande quantité et remonte la glande des seins. Il redrape ensuite la peau, repositionne les tétons et réduit l’aréole. L’hospitalisation dure 1 à 2 nuits. Suite à l’intervention, la femme doit se reposer pendant un mois environ et porter un soutien-gorge sans armatures pour éviter les douleurs. La poitrine est gonflée pendant plusieurs semaines au moins. Au bout de plusieurs mois, la patiente peut observer le résultat définitif.
Quels résultats pour une réduction mammaire ?
Bien dans sa tête et à l’aise dans son corps, la femme se sent plus légère et plus libre dans ses mouvements. Elle s’habille comme elle le souhaite, peut pratiquer tous les sports et retrouve un confort total au niveau du dos, des épaules et de la nuque. Elle reprend confiance en elle dans sa vie intime et évite les regards et les commentaires souvent déplacés sur sa poitrine.
Les résultats d’une réduction mammaire sont définitifs. La taille et la forme de la poitrine sont cependant susceptibles de varier en cas de grossesse ou de variation de poids importante.