La liposuccion haute définition dure entre 1h et 2h30. Elle est réalisée sous anesthésie locale ou générale. Le patient ressort le jour même en ambulatoire ou reste 1 nuit en clinique.
Le chirurgien fait de petites incisions sur la zone à traiter et injecte une solution saline pour minimiser les risques de saignements puis il va choisir entre la liposuccion VASER, la liposuccion PAL ou la liposuccion BODY TITE.
A noter que ces techniques de lipoaspiration peuvent être préconisées séparément ou ensemble en fonction des indications du patient et du résultat souhaité.
La liposuccion VASER : Emulsification de la graisse avec des ultrasons
La liposuccion VASER consiste à liquéfier les cellules graisseuses avec une petite canule qui émet des ondes ultrasoniques, les détachant des tissus environnants.
La graisse ayant été préalablement émulsionnée, il est plus facile d'aspirer les adipocytes, réduisant ainsi le traumatisme des tissus cutanés.
La liposuccion PAL : Aspiration assistée de la graisse avec un système de vibration
La liposuccion PAL (Power-Assisted Liposuction) utilise un dispositif motorisé qui délivre des ondes sonores pour aider le chirurgien à aspirer la graisse du corps de manière plus efficace.
Contrairement à la méthode classique où le chirurgien effectue des mouvements manuels vigoureux pour rompre les cellules graisseuses avant de les aspirer, le chirurgien accompagne la vibration / amplification de la pièce à main.
La canule fait 4.000 allers / retours par minute, ce qui permet de retirer une plus grande quantité de graisse au cours d'une même intervention.
Cette aspiration en douceur avec un léger traumatisme pour le corps réduit la durée des suites post-opératoires (œdème, ecchymoses).
La liposuccion BODY TITE : Raffermissement de la peau relâchée avec la radiofréquence
BODY TITE est une liposuccion assistée par radiofréquence pour éliminer l'excès de graisse et retendre la peau dans le même geste opératoire.
Les suites de la liposuccion haute définition
La liposuccion haute définition présente de nombreux avantages par rapport à la chirurgie traditionnelle.
La récupération est plus rapide avec moins de douleur, d'ecchymoses et de gonflement post-opératoire.
Il est cependant essentiel de suivre les instructions du chirurgien, notamment le port d'un vêtement de compression et le respect des activités légères pendant la période de récupération.
La plupart des patients peuvent reprendre leurs activités quotidiennes normales après quelques jours, bien que les activités physiques intenses doivent être évitées pendant quelques semaines.
Votre chirurgien peut aussi vous prescrire des antalgiques pour limiter la douleur ainsi que des séances de drainage lymphatique effectuées par un kinésithérapeute.