Le laser Nd-yag
Le laser Nd:Yag convient au détatouage, mais aussi au traitement des varicosités et des ridules sous les yeux. Il est efficace sur tous les phototypes. Ce laser émet une lumière d’onde aux alentours de 1640 nanomètres dans l’infrarouge. Il peut être utilisé en mode continu ou en mode pulsé. Il élimine significativement l’encre en un passage sur la peau.
Ce laser n’agit que sur les zones traitées par le médecin et n’endommage pas les autres composants de la peau. Lors d’une séance de détatouage, le laser Nd:Yag cible uniquement les pigments colorés localisés sous la peau. Ce laser yag n’est pas agressif : le patient ressent un léger picotement quelques heures après la séance, comparable à un coup de soleil.
Effacer un tatouage demande plusieurs séances (selon la couleur de l’encre et la taille du tatouage) qui doivent être espacées de 6 à 8 semaines en moyenne.
Le laser Q-Switched
Le laser Q-Switched est un laser de détatouage spécialement conçu pour les peaux claires. Il n’est malheureusement pas efficace sur les peaux mates et foncées. Ce laser fait partie des meilleures solutions pour faire disparaître un tatouage amateur ou professionnel. Ce traitement laser est également utilisé pour faire éliminer les taches pigmentaires.
Il traverse la peau sans l’abîmer et détruit le macrophage, ce qui fragmente le pigment de l’encre et le fait disparaître en quelques séances.
Les séances sont rapides avec ce laser : elles durent seulement quelques minutes, car ce laser atteint et fait exploser l’encre de détatouage en quelques nanosecondes. La durée de la séance varie cependant en fonction de la taille du tatouage à enlever.
Le tatouage disparaît en 4 à 6 séances en moyenne, selon la profondeur de l’encre de tatouage. Il faut attendre 6 à 8 semaines entre chaque séance de détatouage au laser Q-Switched.
Le laser Q-Switched Ruby
Ce laser picoseconde agit sur une gamme d’encre plus importante que le laser Q-Switched classique. C’est le laser de détatouage le plus efficace sur les encres bleues ou vertes. Il dispose d’une énergie d’impulsion élevée, capable de briser presque toutes les molécules d’encre, quelle que soit la couleur du tatouage.
Il faut prévoir environ 4 à 8 séances pour faire disparaître totalement un tatouage avec ce traitement laser, selon la profondeur du tatouage. Les séances doivent également être espacées de 6 à 8 semaines avec ce type de laser.
Le laser Discovery Pico
Les lasers pico (type Picoway ou Picosure) sont ceux qui ont une puissance de crête élevée, ce qui leur permet d'envoyer une énergie puissante dans un laps de temps très court.
Ce laser multifonctionnel convient au détatouage comme au traitement des cicatrices, des lésions vasculaires et des taches brunes. Très puissant, il permet de faire disparaître les tatouages noirs comme colorés.
C’est le meilleur laser pour traiter les tatouages difficiles à enlever. Il fonctionne grâce à des impulsions courtes et est très précis.