La séance de rhinoplastie médicale dure à peine une dizaine de minutes.
Le médecin commence par désinfecter la peau.
A l’aide d’une aiguille très fine ou d’une micro-canule, il injecte ensuite l’acide hyaluronique dans le nez en profondeur, directement au contact de l'os ou du cartilage.
Il réalise l'injection dans le nez avec la technique qui convient pour chaque défaut du nez à traiter.
- Bosse sur le Nez : Injection au-dessus et parfois au-dessous de la bosse pour lisser l'arête nasale et créer un profil plus droit et harmonieux.
- Affinement de la Pointe du Nez : Injection placées dans la pointe du nez ou autour de celle-ci pour la soulever, l'affiner ou la redéfinir.
- Asymétries Nasales : Injection dans les endroits nécessaires pour équilibrer les deux côtés du nez.
- Nez Dévié : Injection le long de l'arête du nez pour redresser le nez.
- Nez en Selle : Injection dans l'arête nasale pour restaurer une courbure naturelle à l'arête du nez.
- Angle naso-frontal : Injection au niveau du point de transition entre le front et le nez pour adoucir l'angle qui forme un creux.
Une fois le produit injecté, le médecin procède à un remodelage avec les doigts pour mettre l'acide hyaluronique bien en place sur la zone traitée.
Les injections s’effectuent de proche en proche et le patient valide à chaque étape l’amélioration de son nez à l’aide d’un miroir.
La rhinoplastie médicale est totalement indolore car l'acide hyaluronique contient de la lidocaïne, un anesthésiant local qui garantit au patient un confort maximal pendant toute la durée du traitement.
Certaines zones comme la pointe du nez et la partie du nez située entre les deux narines (la columelle) étant plus sensibles, le médecin peut mettre une pommade anesthésiante avant de faire l'injection dans le nez.
Le Radiesse à base d’hydroxyapatite de calcium (HACa) est un produit alternatif à l’acide hyaluronique pour le nez et présente les mêmes propriétés volumatrices.
Les injections de Botox dans le nez peuvent être utilisées en complément pour éliminer les plis situés de part et d’autre du nez sur sa partie supérieure lorsque la personne sourit.