L’alimentation est la première chose à revoir quand on ne parvient pas à obtenir un ventre bien plat. En effet, avoir une alimentation équilibrée est la base pour perdre de la graisse abdominale.
La graisse viscérale s’accumule en effet au niveau du ventre lorsqu’on a une alimentation trop grasse, trop sucrée ou trop salée. Il est donc important d’adopter une alimentation saine, riche en protéines et en fibres.
Certains régimes sont efficaces, mais nous vous recommandons de privilégier un mode de vie sain sur le long terme pour rester en bonne santé. Optez pour des cuissons comme la cuisson au four, à la vapeur ou à l’eau pour limiter l’accumulation de graisse au niveau du ventre.
Les régimes trop drastiques, qui n’ont pas été établis par des professionnels, peuvent être dangereux pour votre santé. Ils peuvent perturber votre flore intestinale, entraîner des ballonnements ou pire, vous rendre malade sur la durée.
Nous ne pouvons que vous déconseiller de créer votre propre programme de régime sur la base de méthodes vues sur les réseaux sociaux à grand renfort de photos avant-après spectaculaires. Un diététicien ou une diététicienne saura en revanche vous accompagner dans la durée.
Voici quelques aliments à inclure dans vos repas pour dégonfler du ventre et perdre de la graisse :
- Les agrumes : ces aliments brûle-graisses sont idéaux pour améliorer le transit intestinal et éliminer les graisses. Les fruits comme les citrons, les pamplemousses ou encore les oranges accélèrent la perte de poids et permettent de retrouver un ventre plat plus vite. Vous pouvez les consommer en les incorporant de vos plats, en les mangeant seuls ou encore en les pressant.
- Les thés et infusions : ils aident à faire dégonfler le ventre. Évitez de consommer trop de thé, cette boisson contenant de la théine, peut être nocive pour votre organisme si elle est consommée en trop grandes quantités. Bien entendu, votre boisson doit être bue sans sucre si vous voulez un ventre plat.
- Les légumes : les aubergines, haricots verts, courgettes, épinards et autres légumes sont riches en fibres. Ils améliorent la digestion et aident à mincir. Consommés au quotidien, ils limitent les risques de surpoids et aident à garder des formes harmonieuses. Les légumes sont aussi bons pour votre transit que votre silhouette. Ils peuvent être consommés à volonté.
- Les protéines : elles favorisent la construction musculaire et aident à brûler les graisses. Vous pouvez consommer des protéines animales (viande, poisson, fromage, œufs…) mais aussi des protéines végétales (pois, soja, graines de lin, amandes, pistaches, lentilles, céréales complètes …).
- Les concombres, melons et autres aliments riches en eau : ils apportent une sensation de satiété, sont hydratants et peu caloriques.
- Les pommes : elles sont vos alliées, car elles ont un effet coupe-faim et évitent le grignotage entre les repas. Consommer trop de pommes pourrait toutefois causer des ballonnements et faire gonfler le ventre.