Menton fuyant : comment avancer le menton ?

Dans cet article :
Mon besoin
Ma solution

Le menton occupe un tiers de notre visage et participe à l’harmonie faciale. En général, lorsque l’on est de profil, le menton et le bord des lèvres sont alignés. Cependant, dans certains cas, le menton peut être plus avancé, ou au contraire, fuyant.

Un menton fuyant, du fait de son caractère peu esthétique, peut alors être la source d’un certain mal-être aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Ainsi, certains n’hésitent plus à avoir recours à la chirurgie ou à la médecine esthétique pour retrouver un visage harmonieux.

Menton fuyant : qu’est-ce que c’est ?

Le menton est la partie saillante située au bas du visage. Il est composé de l’os mandibulaire où sont implantées les dents et est articulé avec l’os temporal. Il s’agit du seul os mobile au niveau du crâne et permettant la mastication.

Le menton fuyant est un menton rentré, en recul. Il est alors en retrait par rapport à l’ensemble du visage. Ainsi, la mandibule, partie inférieure du visage, est décalée en arrière. Aussi appelé rétrogénie, cette malformation peut entraîner complexes et gêne psychologique chez les personnes qui en sont atteintes.

Lorsque le menton est fuyant, on constate alors que l’angle cervico-mentonnier n’est plus dessiné, le cou apparaissant alors plus épais. Avec le temps, cette malformation a tendance à être plus marquée et peut s’aggraver de façon considérable.

Ainsi, la rétrogénie peut entraîner un certain nombre de problèmes comme :

  • Des problèmes d’alignements des dents ;
  • Certains troubles du sommeil voire de la respiration ;
  • La manifestation d’un double-menton
  • Lorsqu’il est trop reculé, il peut aussi donner lieu à des problèmes d’estime de soi.

Menton fuyant : les causes

En général, un menton fuyant est une caractéristique familiale, plusieurs membres d’une même famille ont alors un menton fuyant et donc la mandibule inférieure décalée vers l’arrière.

Cette malformation apparaît lors du développement de l’individu et peut s’accentuer au fil du temps. Ainsi, un menton fuyant apparaît dès le plus jeune âge et parfois même à la naissance. Cependant, l’intervention n’est envisageable qu’à partir de 18 ans, lorsque le patient a atteint l’ossification totale du visage.

Menton fuyant : comment y remédier

Dans le cas d’un menton fuyant, des solutions aussi bien en chirurgie qu’en médecine esthétique peuvent permettre de retrouver un visage harmonieux. Ainsi, lorsqu’il est constaté une rétrogénie mineure, il est possible d’avoir recours à la médecine esthétique et aux injections d’acide hyaluronique.

Si le menton fuyant est trop prononcé, les injections de produit de comblement ne seront pas possibles. Il faudra donc procéder à une génioplastie qui va permettre de corriger la malformation et ramener le menton en avant. La pose de prothèse est également possible pour corriger un rétrogénie.

Ainsi, on corrige les contours du menton et de la mâchoire en améliorant leur proéminence et leur symétrie. Un menton fuyant est souvent associé à une bosse sur le nez. Dans ce cas précis, il est possible d'effectuer une profiloplastie.

Dans tous les cas, le praticien vous proposera une intervention adaptée à vos besoins et à vos attentes.

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !