Les angiomes : Comment y remédier ?

Dans cet article :
Mon besoin
Ma solution

Les angiomes désignent les maladies causées par une dilatation importante et anormale des vaisseaux sanguins et lymphatiques. Les angiomes prennent la forme de taches rouge vif, aux contours bien démarqués. A la naissance, lors de la croissance ou à l’âge adulte, les angiomes peuvent avoir plusieurs origines.

Les angiomes : qu’est-ce que c’est ?

Les angiomes correspondent à un entassement de vaisseaux sanguins et lymphatiques qui se dilatent de façon importante. L’afflux de sang dans la zone agglomérée provoque, à la surface de la peau, une tache de couleur rouge vif ou violacée. Sous l’effet de la compression de vaisseaux, l’angiome créer un léger gonflement.

Les angiomes peuvent apparaître sur différentes zones du corps : membres, tête, visage, tronc. Ils peuvent aussi bien se placer sur la surface de la peau que, dans des cas plus rares, sur certains organes.

Les angiomes apparaissent souvent à la naissance ou dès les premières semaines. Dans la grande majorité des cas, ils s’estompent naturellement, sans traitement. Dans d’autres cas, ils persistent tout au long de la vie. Ces derniers portent communément le nom de « tache de vin ».

Les spécialistes distinguent aujourd’hui deux types d’angiomes :

- Les tumeurs vasculaires
- Les malformations vasculaires

Quelles sont les causes d’un angiome ?

Les tumeurs vasculaires, aussi appelées hémangiomes sont provoquées par une absence d’oxygène sur certaines zones de la peau. Ce manque d’air dans les tissus entraîne une formation disparate de vaisseaux sanguins. Les recherches ont permis de cible trois principales causes à ce manque d’oxygène : des lésions intra-utérines, l’hypertension artérielle du bébé ou lors de grossesse gémellaire. Dans la majorité des cas, les hémangiomes disparaissent à l’âge de 10 – 12 ans. Dans le cas inverse, l’angiome persiste et il reste bénin pour la santé.

Les malformations vasculaires correspondent à une formation anormale des vaisseaux sanguins. Ils peuvent former une « tache de vin ». Même si elles sont source de complexes esthétiques, elles sont sans risques pour la santé du patient. Dans d’autres cas, ces malformations peuvent se placer sur des organes : urètre ou pharynx (gorge) et elles peuvent altérer les fonctions naturelles du patient (uriner, respirer). A noter que ces cas restent rares.

Quels sont les traitements possibles de l’angiome ?

Par leur couleur rouge ou violacée, ainsi que par leur emplacement aléatoire sur le corps, les angiomes peuvent être une source de complexes esthétiques. Il est possible de traiter les angiomes par la médecine esthétique.

Le traitement le plus courant plus traiter l'angiome est le laser qui dévascularise la peau en coagulant les vaisseaux sanguins et en éliminant progressivement la tache.

On peut également utiliser le Plexr® et la technologie « plasma exérèse », une énergie riche en ions et électrons qui vaporise sans aucune douleur la couche superficielle de l’épiderme.

Prendre RDV pour traiter les angiomes

Prenez rendez-vous avec un médecin dès aujourd'hui dans l'une de nos cliniques pour faire disparaître un angiome. 

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !