Vous souhaitez avoir recours à un lifting mammaire ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’intervention et ses suites avant de vous lancer.
La consultation préalable aux soins
Avant l’intervention, vous aurez l’occasion de voir votre chirurgien au cours d’une première consultation. Celle-ci est alors l’occasion de connaître vos besoins et d’examiner votre poitrine en détail. Ainsi, le chirurgien pourra vous proposer un traitement adapté à votre morphologie, mais aussi à l’importance de la ptôse. Vous verrez un anesthésiste dans une deuxième temps. Ce dernier continuera de remplir votre dossier médical. Il déterminera si l’anesthésie est possible pour vous, en fonction de vos antécédents de santé et de vos éventuelles allergies.
La préparation à l’intervention
Le lifting mammaire peut nécessiter d’être hospitalisé une nuit à la clinique. Il est obligatoire d’arrêter de fumer 1 mois avant l’opération et de stopper la prise de médicaments qui favorisent le saignement 10 jours avant, comme l’aspirine. Par ailleurs, il sera demandé aux patients d’acheter un soutien-gorge sans armature et de réaliser une mammographie à rapporter le jour J.
Déroulement d’une plastie mammaire
La plastie mammaire est une intervention rapide, qui dure généralement entre 2 et 3 heures. Cette intervention est habituellement réalisée sous anesthésie générale.
Le chirurgien suit les étapes suivantes pour améliorer l’aspect de la poitrine :
- Lors de l’intervention, le praticien commence par effectuer les traces des incisions sur votre corps à l’aide d’un feutre chirurgical.
- Il procède ensuite aux incisions, qui doivent être les plus courtes possible, et replace l’aréole et le mamelon.
- Puis, il remonte la glande mammaire et enlève l’excédent cutané et redrape la peau autour de la glande mammaire.
- Enfin, il suture les incisions à l’aide de fils résorbables. Des drains peuvent éventuellement être placés.
- Un pansement modelant les seins est posé à la fin de l’intervention.
La patiente passe généralement la nuit à la clinique après l’intervention. Cela lui permet de se reposer et de rester sous la surveillance de l’équipe médicale.