Selon la définition dans le dictionnaire, l'hymen est une membrane qui ferme partiellement l'orifice du vagin.
Il se situe à environ 1 cm de l’entrée vaginale.
Contrairement aux idées reçues, l’hymen ne se forme pas au moment de la puberté. Il est présent dès la naissance.
Naturellement perforé pour permettre l’écoulement des règles et des leucorrhées, il est considéré par certaines cultures comme l’assurance de la virginité. Cependant, l’hymen n’est pas présent chez toutes les femmes.
Il se rompt, dans la plupart des cas, au moment du premier rapport sexuel.
Mais, même en-dehors de tout rapport sexuel, l'hymen peut se détendre ou se rompre suite à la pratique d'un sport, à l'utilisation de tampons hygiéniques, sans que la jeune fille ne s'en rende forcément compte.
L’hymen peut être différent d’une femme à l’autre, en fonction de son anatomie. En effet, il peut avoir une forme, une élasticité et une ouverture différentes. Il peut ainsi :
- Avoir une seule ouverture en son centre ;
- Avoir plusieurs petits orifices ;
- Être divisé par deux fentes ;
- Obstruer totalement ou partiellement le vagin ;
- Être très élastique et souple et se dilater sans pour autant se rompre.
Ainsi, la forme, l’élasticité et le type d’ouverture peuvent avoir une incidence sur la douleur ressentie lors du déchirement de l’hymen.
Même si, dans la plupart des cas, la douleur est due à un manque de lubrification au cours de la pénétration.
En général, lorsque l’hymen se rompt, un saignement peut être constaté. Cependant, ce saignement dépend de la vascularisation de l’hymen qui peut être plus important chez certaines femmes que chez d’autres.
Certaines femmes ne saignent pas du tout et ne se doutent même pas que la membrane est rompue. Il n’est pas rare de ne pas sentir la rupture de l’hymen, quelles que soient les circonstances de la déchirure des tissus.