La peau peut se relâcher principalement à cause du vieillissement naturel mais aussi en raisons des modifications du corps suite à une grossesse ou à une forte perte de poids. En effet, la peau est un organe élastique qui a la propriété de pouvoir s’étirer et rétrécir à volonté.
L’affaissement cutané dû à l’âge
Avec le temps, les fibres de collagène et d’élastine qui assurent le renouvellement des cellules de la peau se fragilisent. Le derme s’affine, la peau perd de son élasticité et devient moins ferme. Le relâchement est d'abord musculaire puis cutanée, entraînant un excès de peau et un affaissement vers le bas en raison de la pesanteur.
La peau détendue après une grossesse
Quelques mois après la grossesse, la femme a beau avoir retrouvé son poids, son corps a changé. Etirée pendant neuf mois puis contractée après la naissance, la peau reprend peu à peu sa fermeté mais il peut rester des traces surtout au niveau de la poitrine et du ventre. La poitrine perd en fermeté et les variations de taille subies pendant la grossesse laissent des séquelles, surtout si la femme a allaité. Tout comme la poitrine, la fermeté du ventre est altérée par la grossesse. La peau est plus flasque et il est difficile de retrouver un ventre aussi plat qu'il ne l'était avant la grossesse.
L’excès de peau après une perte de poids importante
Lorsqu’il y a un excès de poids, la peau s’étire pour s’adapter à la nouvelle silhouette. En maigrissant, c’est le contraire qui se produit, la surface cutanée rétrécit. Lorsque le nombre de kilos perdus est considérable, il peut subsister un excès de peau tout autour du corps. Lorsque le surplus cutané est important, la seule solution est de faire un lifting. S’il y a un excédent de graisse, il faut d'abord faire une liposuccion avant de procéder au lifting proprement dit.