Le lipofilling se fait sous anesthésie locale ou générale selon les zones, sans hospitalisation et dure entre une à deux heures.
Le prélèvement de la graisse
Le prélèvement des cellules graisseuses se fait dans une zone donneuse qui peut être n'importe quel bourrelet situé sur le ventre, les cuisses, les hanches, les genoux, etc. Le chirurgien prélève uniquement la quantité nécessaire pour le lipofilling ou il en profite pour faire une liposuccion complète.
Il s’agit d’une autogreffe de graisse puisque le donneur et le receveur sont la même personne. La graisse injectée est parfaitement tolérée par l'organisme, il n’y a aucun risque de rejet ni d'allergie.
Deux méthodes sont ensuite possibles, selon les habitudes des praticiens.
- Soit on centrifuge les cellules graisseuses extraites pour les débarrasser de leurs impuretés avant de les réinjecter sous forme de purée.
- Soit on injecte directement les cellules graisseuses protégées dans leur liquide d'origine composé de sérum physiologique et de liquide interstitiel.
Peu importe la méthode utilisée, avec ou sans centrifugeuse, les deux fonctionnent. Ce qui compte c'est de conserver le plus grand nombre de cellules graisseuses vivantes lors du transfert pour qu'une proportion importante de la greffe prenne.
L’injection de la graisse
L'injection de la graisse dans la zone receveuse se fait sous forme de micro-billes de tissu graisseux réparties dans l'espace à remplir, de façon à ce que les cellules greffées soient au contact des capillaires, capables de leur fournir l’oxygène et les nutriments nécessaires à leur survie.
Le chirurgien évite d'injecter plus de 500 grammes de graisse lors d'une séance pour éviter la nécrose du tissu graisseux. En effet, une greffe de graisse trop compacte n'est plus nourrie par les tissus voisins et les cellules meurent.
Commentaires
Nadège
Bonjour, est t il possible de réaliser un lipofilling des fesses sous anesthésie locale lorsque la graisse est prélevée en petite quantité ? Merci
Le 02/11/2020 à 10 h23
admin
L’opération de lipofilling fessier s’effectue toujours sous anesthésie générale quelle que soit la quantité de graisse prélevée.
Le 02/11/2020 à 11 h57
Latifa
Bonsoir, j'ai 29 ans avec une “aplasie mammaire sévère”. j'aimerais remplir un bonnet C. Me conseillez vous un lipofilling ou des implants? Merci d'avance
Le 03/11/2020 à 15 h53
admin
Dans un sein, il est possible d’injecter entre 300 et 500 cc. Il faut faire 2 à 3 lipofillings pour obtenir des augmentations de volume importantes à condition d'avoir suffisamment de graisse sinon vous devrez poser des prothèses mammaires.
Le 03/11/2020 à 17 h36
Yolande
Bonjour , peut on avoir le devis en ligne?
Le 04/11/2020 à 14 h14
admin
Vous pouvez faire une consultation par vidéo pour le premier rendez-vous avec le chirurgien et recevoir votre devis par mail.
Le 04/11/2020 à 16 h17
Emma
Bonjour, je voudrais savoir si c'est possible de combiner le lipofilling des seins (de la graisse et l'acide hyaluronique) pour les personnes maigres qui ne veulent pas porter des prothèses ?
Le 05/11/2020 à 20 h58
admin
L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a interdit le 26 août 2011 aux chirurgiens plasticiens la pratique d’augmentation mammaire par injections d’acide hyaluronique. Si vous ne voulez pas poser d'implants, la seule alternative qui vous reste est la technique du lipofilling.
Le 06/11/2020 à 10 h59