Les excès de graisse apparaissant avec l’âge ont de nombreuses raisons, parmi lesquelles des causes héréditaires, nutritionnelles ou hormonales.
Mincir est souvent possible en contrôlant son mode de vie et sa nourriture, mais c’est toujours compliqué de mincir du visage.
Les dépôts de graisse affectent plus particulièrement deux zones sur le visage.
Les joues
L’excès de graisse sur les joues donne des joues trop rondes ou trop grosses pouvant, sous l’effet du poids, affaisser les pommettes.
Il est possible d’éliminer la graisse par bichectomie ou liposuccion.
Le double-menton
L’excès de graisse sur la pointe du visage entraîne le double-menton, qui altère la séparation visage/cou et étire les traits vers le bas, avec un ovale du visage plus flou.
On peut supprimer un double-menton par cryolipolyse ou liposuccion.
L’analyse médicale et esthétique de votre médecin est toutefois nécessaire en amont, car un visage alourdi ne signifie pas toujours des excès de graisse.
Vous pouvez vouloir maigrir du visage pour affiner votre visage, alors que les causes sont parfois autres.
Votre bas du visage peut sembler gros et large alors qu’une mâchoire trop massive peut résulter d’une contraction excessive des muscles masséters.
Cette hypertrophie des muscles de la mâchoire se voit par exemple au cours du bruxisme et la solution pour affiner son visage suppose alors une injection de Botox ou toxine botulique.
Le relâchement cutané de l’ovale du visage entraîne un affaissement des volumes et un déplacement des structures.
Vous pouvez donc croire que vous avez grossi du visage, alors qu’il s’agit d’excès graisseux dont la position n’est pas bonne, d’où une déformation.
Les poches graisseuses des yeux par exemple se forment ainsi, c’est une graisse normale qui devient visible par les tissus malaires s‘affaissent.
Affiner le visage dans ce cas, ce n’est pas mincir du visage, c’est traiter le relâchement de la peau avec des volumes graisseux (et cutanés) qui s’affaissent.