Mincir du visage avec la médecine esthétique

Dans cet article :
Causes
Indications
Solutions

Mincir du visage est une demande fréquente, tant les excès de tissus graisseux peuvent alourdir les traits et renvoyer aux autres une image négative de quelqu’un de fatigué, avachi, sans dynamisme ni volonté. Ces fausses émotions exprimées ne racontent plus ce que vous êtes, ce qui peut être source de souffrance dans sa vie socioprofessionnelle ou intime. C’est pourquoi vouloir mincir du visage dépasse le seul aspect d’esthétisme, c’est la volonté de retrouver des expressions qui sont réellement ce que vous êtes. Pour affiner un visage, la médecine esthétique dispose de différentes réponses nécessitant un examen précis pour choisir la bonne, entre la chaleur portée par les ondes de haute énergie, le froid de la cryolipolyse ou plus rarement une injection Botox ®.

Les causes : quelles parties traiter pour mincir du visage ?

Les excès de graisse apparaissant avec l’âge ont de nombreuses raisons, parmi lesquelles des causes héréditaires, nutritionnelles ou hormonales.

Mincir est souvent possible en contrôlant son mode de vie et sa nourriture, mais c’est toujours compliqué de mincir du visage.

Les dépôts de graisse affectent plus particulièrement deux parties :

  • l’excès de graisse sur les joues donne des joues trop rondes ou trop grosses pouvant, sous l’effet du poids, affaisser les pommettes.

Il est possible d’éliminer la graisse par bichectomie ou liposuccion.

  • l’excès de graisse sur la pointe du visage entraîne le double-menton, qui altère la séparation visage/cou et étire les traits vers le bas, avec un ovale du visage plus flou.
  • On peut supprimer un double-menton par cryolipolyse ou liposuccion.

L’analyse médicale et esthétique de votre médecin est toutefois nécessaire en amont, car un visage alourdi ne signifie pas toujours des excès de graisse. Vous pouvez vouloir maigrir du visage pour affiner votre visage, alors que les causes sont parfois autres :

  • Votre bas du visage peut sembler gros et large alors qu’une mâchoire trop massive peut résulter d’une contraction excessive des muscles masséters. Cette hypertrophie des muscles de la mâchoire se voit par exemple au cours du bruxisme et la solution pour affiner son visage suppose alors une injection de Botox ou toxine botulique.
  • Le relâchement cutané de l’ovale du visage entraîne un affaissement des volumes et un déplacement des structures. Vous pouvez donc croire que vous avez grossi du visage, alors qu’il s’agit d’excès graisseux dont la position n’est pas bonne, d’où une déformation. Les poches graisseuses des yeux par exemple se forment ainsi, c’est une graisse normale qui devient visible par les tissus malaires s‘affaissent.

Affiner le visage dans ce cas, ce n’est pas mincir du visage, c’est traiter le relâchement de la peau avec des volumes graisseux (et cutanés) qui s’affaissent.

Les indications : les principaux cas où mincir du visage

Ces techniques s’adressent à tout sujet présentant sur le visage de la graisse en excès ce qui alourdit ses traits, que ces bourrelets graisseux s’accompagnent ou non d’un relâchement de la peau qui affaisse les volumes lipidiques vers le bas par gravité.

S’il n’existe aucun relâchement de la peau, votre médecin s’oriente généralement vers une suppression de la graisse par action d’un froid intense ou cryolipolyse.

S’il existe un relâchement de la peau peu marqué, votre praticien va souvent privilégier une lipothermolyse ou destruction des graisses par la température : la chaleur agit en même temps sur le tissu dermique et donc le relâchement, avec une action instantanée sur les fibres collagéniques qui coagulent (rétraction par effet tenseur) et une action différée de remodelage dermique (néo-collagénèse par effet inducteur).

S’il existe enfin un excès graisseux avec un relâchement de la peau important, l’acte chirurgical reste souvent la seule voie, avec liposuccion et lifting du visage partiel ou complet.

Les poches sous les yeux se traitent par un lifting des paupières de type blépharoplastie inférieur.

Quelles sont les réponses de la médecine esthétique pour mincir du visage ?

Votre praticien sélectionne selon les indications soit une technique à base de froid, soit une méthode utilisant la chaleur.

Le froid pour mincir du visage avec efficacité

Une seule séance de cryolipolyse de 30 à 45 mn en moyenne détruit définitivement 25 à 30 % la graisse du double menton.

Coolsculpting ® est équipé de pièce à main adaptée pour épouser les contours du menton.

La chaleur pour mincir du visage efficacement

Votre praticien de Paris va choisir de traiter graisse et relâchement cutané en choisissant HIFU - ultrasons focalisés, RF – radiofréquence ou CEPM - ondes électromagnétiques selon les autres imperfections à corriger ou l’épaisseur de graisse.

Un seul geste permet parfois de traiter le tissu graisseux, le relâchement, les taches pigmentaires et les rides, pour mincir du visage et en même temps rajeunir.

Prise de RDV pour un traitement minceur

Vous souhaitez rencontrer un médecin en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !