C’est une transpiration excessive liée à la sécrétion accrue de sueur par les glandes sudoripares des mains.
C’est quoi les glandes sudoripares ?
Ces glandes, au nombre de 4 millions environ sur notre corps, sont en réalité de deux types :
- Les glandes sudoripares apocrines sont toujours annexées aux poils et on les rencontre surtout sur les aisselles, l’ombilic et autour des organes génitaux. C’est une sueur odorante, assez épaisse, riche en ammoniac, urée et phéromones, d’où une odeur sui generis.
- Les glandes sudoripares eccrines sont les plus nombreuses : on les trouve notamment sur la paume des mains et elles sécrètent une sueur inodore, composée surtout d’eau, de sels minéraux et d’acide lactique.
Cette sueur intervient principalement dans la thermorégulation permettant d’avoir une température corporelle constante (c’est l’homéothermie), et l’élimination de toxines ou impuretés.
La sécrétion des glandes sudorales est régulée par le système nerveux autonome (SNA) sympathique, avec notamment l’adrénaline libérée en situation de stress. Mais les glandes sudoripares et leur éventuel muscle arrecteur ont pour neurotransmetteur un neuromédiateur qui est l'acétyl-choline. Cette molécule est donc le signal chimique qui fait fonctionner au bout du compte les glandes sudoripares.
C’est quoi l’hyperhidrose palmaire ?
L’hyperhidrose est une sécrétion de sueur excessive, localisée ou générale. On estime qu’environ 1/4 des Français en est affecté.
Elle est dite primitive ou primaire lorsqu’aucune cause n’est identifiée. C’est un dérèglement de la sécrétion, sans explication.
En temps normal, un adulte produit de ½ à un litre de sueur par jour : cela peut monter à 3 litres sur une hyperhidrose.
Cette sécrétion de sueur est logiquement accrue avec le stress, car naturellement, la sécrétion sudorale est contrôlée à la base par les neuromédiateurs du stress, l’adrénaline du SNA sympathique.
Elle est dite en revanche secondaire lorsqu’une autre pathologie en est responsable : hyperthyroïdie, ménopause, affections neurologiques, diabète…
L’hyperhidrose palmaire est une hyperhidrose primaire, localisée à la paume des mains.