Déchaussement des dents : comment traiter la récession gingivale ?

Dans cet article :
Mon besoin
Ma solution

Le déchaussement des dents est une affection parodontale touchant aujourd’hui de nombreuses personnes. Souvent la conséquence d’une récession gingivale, mais aussi de différentes pathologies pouvant toucher la gencive, il peut conduire, avec le temps, à la perte totale des dents.

Le déchaussement des dents a donc souvent des conséquences graves aussi bien au niveau esthétique que psychologique. Ainsi, la chirurgie dentaire permet aujourd’hui de traiter efficacement ce problème.

Déchaussement des dents : qu’est-ce que c’est ?

Le déchaussement des dents, aussi appelé récession gingivale, est une diminution progressive du tissu de la gencive. Peu à peu la racine de la dent devient visible et les dents paraissent plus longues.

Une rétractation de la gencive trop importante peut conduire jusqu'au déchaussement de la dent et à sa perte définitive puisque, lorsqu’il y a récession gingivale, il y a aussi perte d’os sous la gencive.

Lorsque les dents se déchaussent, le parodonte n’assure plus la fixation des dents. Le parodonte est composé de différents tissus qui jouent tous un rôle dans le maintien des dents : l’os alvéolaire, le cément, la gencive et le ligament alvéolo-dentaire.

Déchaussement des dents : quelles causes ?

La gencive recouvre la racine des dents et l'os alvéolaire qui les maintient au niveau de la mâchoire. Plus elle est fine, plus elle est vulnérable aux agressions potentielles. Ainsi, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine du déchaussement des dents :

  • Le vieillissement : avec l’âge, la gencive est moins bien irriguée et finit par s'affiner et reculer. La récession gingivale est plus fréquente chez les adultes à partir de quarante ans, mais le processus peut commencer dès l'adolescence.
  • Un brossage des dents inadéquat : un brossage trop vigoureux ou utilisant une mauvaise technique peut éroder l'émail dentaire et irriter les tissus gingivaux.
  • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire : un brossage des dents irrégulier ou insuffisant favorise l’apparition de bactéries (plaque dentaire) dans la bouche. Il peut en résulter une maladie parodontale qui favorise une infection des gencives et attaque l'os sous-jacent.
  • Certaines habitudes : se ronger les ongles, grincer des dents (bruxisme), mastiquer du chewing-gum, etc. peuvent à terme jouer sur l’épaisseur et entraîner une rétractation de la gencive.
  • Les piercings : un piercing sur la langue ou la lèvre peut irriter la gencive jusqu’à l’éroder. Le tabagisme : la nicotine, souvent associée à une mauvaise hygiène buccale, agit sur l’épaisseur des gencives.

Déchaussement des dents : comment l’éviter ?

Le déchaussement des dents peut avoir de graves conséquences sur votre bien-être physique et psychologique. Ainsi, lorsque vous constatez les premiers symptômes du déchaussement des dents, mieux vaut ne pas les ignorer et consulter un chirurgien-dentiste.

Vous devrez prendre rendez-vous avec un chirurgien-dentiste lorsque vous constatez des signes de rétractation de la gencive comme :

  • L’apparition de petits espaces entre les dents,
  • Une hypersensibilité dentaire notamment aux variations de température aux aliments trop sucrés ou même au toucher,
  • Un saignement ou une inflammation de la gencive,
  • Une mauvaise haleine,
  • Une racine dentaire trop visible,
  • Un sourire modifié dont les dents sont plus longues qu’avant.

Prise de RDV pour une récession gingivale

Vous souhaitez venir en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !