C’est quoi le peeling visage aux acides de fruits ?
Pour ce peeling superficiel, on choisit le plus souvent comme solution une composition d’acides de fruits appartenant au groupe chimique des AHA ou alpha-hydroxy acide. On y retrouve des composés acides d’origine organique tels que les acides glycolique (végétaux comme la canne à sucre), mandélique (amande), maltique (pomme)…
Le médecin prépare la solution chimique et applique le mélange sur la peau du patient, en adaptant le temps de pose selon le diagnostic réalisé au préalable. Ces acides végétaux sont peu irritants. Ils ne pénètrent pas profondément, d’où leur bonne tolérance.
Comment agit le peeling facial aux acides de fruits ?
Le radical acide des acides de fruits altère la liaison ionique soudant entre eux les cornéocytes (cellules mortes de l’épiderme), ce qui supprime leur cohésion et assure leur exfoliation, sans desquamer en pelant.
Les acides de fruits ont une action mécanique, en exfoliant aussi les impuretés, en homogénéisant le grain cutané et en libérant les points noirs bouchant les glandes sébacées.
Ils ont aussi une action biologique. En diminuant l’épaisseur de l’épiderme, l’assise régénérative accélère son renouvellement par des mitoses plus rapides et donc l’arrivée de nombreuses cellules jeunes, pour un tissu plus souple. Cette accélération de l’assise germinative booste en même temps le derme sous-jacent, d’où un renouvellement dermique concomitant participant à une peau plus jeune.
Certains composés naturels comme l’acide férulique ou mandélique neutralisent en plus un enzyme responsable de la synthèse de mélanine (tyrosinase), diminuant sa sécrétion et donc les taches solaires.