Vous vous demandez comment se passe une liposuccion des fesses ? Découvrez le déroulement d'une lipoaspiration.
Avant l’intervention
Une première consultation avec votre chirurgien sera réalisée avant votre liposuccion des fesses. Elle permet ainsi au chirurgien de connaître vos antécédents et faire un bilan complet de votre silhouette et de l’aspect de vos fesses. Cette consultation lui permet ainsi d’éliminer d’éventuelles contre-indications pour une liposuccion des fesses.
Le docteur peut prendre, avec votre consentement, des photos pour faire un avant/après de l'intervention. Une seconde consultation avec un anesthésiste est obligatoire. Elle permet de réaliser votre bilan sanguin post-opératoire et de choisir le type d'anesthésie à pratiquer.
L’intervention de liposuccion des fesses
Le jour de l’intervention, le chirurgien pratique votre liposuccion des fesses en fonction de plusieurs étapes :
- L'intervention se passe sous anesthésie locale ou général, en fonction de la quantité de graisse à aspirer. Cet aspect de l'intervention est décidé en amont, lors des consultations avec le chirurgien et l'anesthésiste.
- Il commence par délimiter la zone à traiter à l’aide d’un feutre chirurgical. Puis, après avoir désinfecté la région des fesses, il procède à l’injection d’une solution permettant de liquéfier les cellules graisseuses.
- Il réalise ensuite des incisions cachées dans le pli des fesses et insère une canule en mousse à bout arrondi et perforé. Puis, à l’aide de mouvements de va-et-vient, il aspire la graisse de façon modérée. Cela lui permet d’éviter l’effet de vagues ou des fesses plates.
- Une fois les amas graisseux aspirés, le praticien referme les incisions et recouvre vos cicatrices d’un pansement.
Les suites de l’intervention
Suite à l’opération, le patient peut ressentir des douleurs localisées. Les fessiers sont légèrement gonflés, parfois marquées par des ecchymoses et des œdèmes. Ces marques disparaissent rapidement, généralement en 2 à 4 semaines. De petites cicatrices sont visibles, mais elles s’atténuent rapidement.
Les bains sont à proscrire pendant 10 jours, de même que l’exposition à une forte chaleur (UV artificiels ou naturels, hammam, sauna). Le patient doit éviter les efforts physiques importants, soit le sport, durant les 3 mois suivant l’intervention. La position assise sollicitant les fesses peut être douloureuse. Elle est d’ailleurs à éviter pendant 15 jours au moins.
La liposuccion des fesses : anesthésie, durée, hospitalisation
Une liposuccion des fesses dure entre une et deux heures et se fait sous anesthésie locale ou générale en fonction de la quantité de graisses à aspirer et des zones à traiter. Le choix du type d’anesthésie se fait en accord avec votre chirurgien et votre anesthésiste.
L’hospitalisation se fait soit en ambulatoire, vous rentrez alors le jour même, soit il vous sera nécessaire de passer une nuit en clinique. Vous rentrez alors le lendemain de votre opération.