On parle d’oreilles décollées lorsque les pavillons ont un décollement supérieur à 30 degrés ou bien quand il y a au moins 20 millimètres entre le bord du pavillon de l’oreille et le crâne. Cette anomalie concernerait environ 5 % des Français.
D’origine congénitale, les oreilles décollées sont souvent à l’origine d’une éviction sociale, notamment lors de l’enfance. Elles peuvent ainsi être la cause de remarques désobligeantes voire de conflits.
Les oreilles décollées sont dues à une anomalie du cartilage à l’arrière du pavillon. Les principaux défauts sont un défaut de plicature du cartilage, donnant l’impression que l’oreille est plate, et une hypertrophie de la conque, projetant l’oreille en avant. Vécue ainsi comme une véritable gêne, les personnes ayant les oreilles décollées les perçoivent souvent comme une véritable source de complexes.
D’ailleurs, environ 2 % des personnes ayant les oreilles décollées choisissent de les corriger grâce à une intervention chirurgicale. C’est ainsi qu’en 2015 environ 20 000 personnes ont décidé d’avoir recours à une otoplastie.