D’où vient le relâchement cutané ?
Véritable barrière protectrice, la composition de la peau lui permet de s’adapter aux contraintes qui lui sont imposées. Mais quand les pressions sont trop fortes, il en résulte un relâchement cutané.
Anatomie de votre peau
La peau est constituée de trois couches distinctes : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Elles assurent une fonction de barrière protectrice pour notre organisme.
L’épiderme est la couche superficielle. Elle protège des agressions extérieures, et rend la peau douce au toucher. Plus profond, se trouve l’hypoderme. Il accueille les adipocytes. Ces cellules stockent les lipides et forment le tissu graisseux blanc.
Entre les deux, le derme est la partie responsable de la résistance et de l’élasticité de la peau. C’est là que des cellules spécialisées vont produire deux protéines capitales pour le maintien d’une peau belle et souple : le collagène et l’élastine.
Facteurs de relâchement
Le vieillissement ainsi que les variations pondérales sont les deux principales causes du relâchement cutané.
Vieillissement
L’âge provoque une perte de l’élasticité naturelle de la peau. La production de collagène et d’élastine est plus faible, ce qui a pour effet que les tissus se relâchent sur l’ensemble du corps. Certaines zones sont plus touchées que d’autres : les bras, les cuisses, la région abdominale (graisse abdominale), la poitrine et les fesses.
Perte de poids
Lors d’une prise de poids, la peau met à contribution ses propriétés de résistance et d’élasticité pour accompagner le corps humain dans cette transformation.
Par la suite, si une perte de poids importante se produit dans un laps de temps relativement court, la peau n’a pas le temps de se retendre pour reprendre sa forme d’origine. Elle devient alors flasque. L’excès de peau au niveau du ventre est souvent le résultat d’un régime draconien réalisé par des personnes en surcharge pondérale qui ont perdu énormément de graisse au niveau du ventre.
La grossesse produit un effet similaire, localisé au niveau du ventre, car elle étire la peau pendant neuf mois, avant que cela s’arrête soudainement.
Autres facteurs
Le tabac et l’exposition excessive au soleil agressent la peau, et accélèrent son vieillissement.