Enlever la graisse du ventre : quelles interventions ?

Dans cet article :

Vous souffrez d’un excédent graisseux abdominal durablement installé, et vous souhaitez la traiter ? Ou, au contraire, vous avez un petit ventre avec peu de graisse abdominale, mais dont vous aimeriez bien gommer les rondeurs ?

Avez-vous pensé aux interventions esthétiques ? Elles s’adaptent à chaque morphologie, et aident tous les patients à obtenir la silhouette voulue. Ces traitements permettent d’enlever le ventre, mais pas seulement. Ils sont souvent mis à profit pour corriger des détails disgracieux, ou pour pratiquer d’autres opérations permettant de renforcer l’harmonie globale du corps.

La médecine esthétique : enlever la graisse du ventre sans chirurgie

Il arrive que les régimes et le sport ne suffisent pas à évacuer les amas graisseux localisés qui se sont accumulés avec le temps. Alors, si l’on souhaite un ventre plat, le recours à la médecine esthétique s’impose. Il est tout à fait possible d’enlever la graisse du ventre sans chirurgie.

La cryolipolyse

Cette technique utilise le froid pour traiter l’excès de graisse en neutralisant les adipocytes. Le tissu graisseux de la zone ciblée est aspiré entre deux plaques réfrigérées. Les adipocytes n’ont pas la faculté de se multiplier après avoir été détruits. Aussi, il est possible de conserver pour longtemps les bénéfices de cette opération, à condition de soigner son alimentation et d’éviter de reprendre du poids.

Le traitement par les ondes

L’action des ondes électromagnétiques détruit la graisse sans chirurgie. Ce soin d’amincissement contracte les muscles à la manière d’un exercice de haute intensité. Ce phénomène favorise l’élimination de la graisse du ventre superficielle.

Et s’il n’est pas envisageable d’enlever la graisse du ventre sans chirurgie, la chirurgie esthétique propose des traitements adaptés pour retrouver une esthétique du ventre parfaite.

La chirurgie esthétique : pour un traitement global

Liposuccion du ventre ou abdominoplastie ? Cela dépend de la quantité de graisse abdominale à traiter, et de l’étendue de l’excès de peau au niveau du ventre qu’il sera éventuellement nécessaire de retirer.

Si la graisse au niveau du ventre est peu importante, une liposuccion (ou lipoaspiration) est recommandée. Ce traitement est peu invasif et il est réalisé sous anesthésie locale. Le chirurgien pratique de petites incisions, et insère en sous cutané des canules de très faible diamètre reliées à un aspirateur. Celui-ci permet d’aspirer la graisse.

Certains patients profitent de cette liposuccion du ventre pour réduire une petite culotte de cheval, ou faire une liposuccion des poignées d’amour dans le même temps.

En effet, il arrive que la peau du ventre ait été particulièrement abîmée par une prise de poids rapide ou durable. Elle aura alors perdu en tonus et en élasticité, et il y a de grands risques qu’elle ne reprenne pas sa position initiale après la lipoaspiration. Le résultat après la liposuccion sera donc modérément esthétique. L’excès de peau généré par la liposuccion du ventre devra donc subir un lifting, pour que les tissus soient retendus.

On pratique l’abdominoplastie pour retirer à la fois la graisse et la peau excédentaires. Cette chirurgie abdominale est à ce titre la chirurgie du ventre la plus complète qu’il soit. Elle se pratique sous anesthésie générale, et nécessite une hospitalisation d’une journée au moins. Les patients devront rencontrer le médecin et l’anesthésiste au préalable, afin de valider le protocole opératoire. En effet, il sera nécessaire de déterminer l’étendue de la zone à traiter, préparer l’anesthésie et vérifier les antécédents médicaux.

Outre d’enlever le ventre et de retendre la peau du ventre, l’abdominoplastie peut aussi être mise à profit pour pratiquer d’autres interventions. Repositionner un nombril, corriger une hernie ombilicale et réparer les muscles grands droits sectionnés dans le cadre d’une césarienne sont en effet des actes réalisables dans le même temps que cette chirurgie abdominale.

La cicatrice de l’abdominoplastie reste visible jusqu’à six mois après l’opération. Bien entretenue, elle s’estompe progressivement jusqu’à devenir quasiment indétectable au bout d’un an.

Si vous aussi vous désirez traiter un excès de graisse abdominale, et ne plus avoir à rentrer le ventre sur les photos, contactez-nous sans attendre. Nos praticiens spécialisés en médecine esthétique vous accompagnent dans le parcours de soins vers votre nouvelle silhouette !

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !