Acné et imperfections de la peau chez l'adulte : comment en venir à bout ?

Dans cet article :
L'acné chez l'adulte, c'est quoi ?
Les types de boutons d'acné
Quelles sont les causes de l'acné ?
L'acné : comment y remédier ?
Le nouveau traitement Aviclear™
Nos solutions pour vous

Aujourd’hui, l’acné d’adulte touche environ 54 % des femmes. Ce sont surtout les femmes de plus de 25 ans qui sont ainsi concernées par l’acné d’adulte. Souvent considéré comme inesthétique, les femmes veulent s’en débarrasser le plus vite possible.

Ainsi après les remèdes à base de crème et autres produits plutôt abrasifs, il est possible d’avoir recours à la médecine esthétique pour en finir avec ces petits désagréments au niveau du visage et retrouver une peau lisse et sans acné !

Acné d’adulte : qu’est-ce que c’est ?

L'acné est une inflammation des glandes sébacées, à la racine des poils. Les comédons qui se forment deviennent le siège d'une prolifération de bactéries et se transforment en pustules. L'acné survient principalement sur les zones riches en glandes sébacées comme la zone T (front, menton, nez).

Ainsi, l’acné est considérée comme une maladie des follicules pilo-sébacés causant une véritable inflammation. Les glandes sébacées sont alors obstruées par des impuretés, des sécrétions grasses et autres impuretés. Des boutons se forment et s’infectent. C’est la bactérie « Propionibacterium Acnes » qui est alors responsable de l’apparition de l’acné lorsqu’elle infecte les boutons.

Il existe différents types d’acné :

  • L’acné persistante : présente alors dès l’adolescence, l’acné ne s’est pas atténuée à l’âge adulte ;
  • L’acné tardive : ce type d’acné se déclare à l’âge adulte.

De même, l’acné n’a pas la même gravité en fonction des personnes. Ainsi, il est possible de distinguer :

  • L’acné mineure : seuls quelques comédons apparaissent alors sur le visage.
  • L’acné moyenne : aux comédons, viennent s’ajouter quelques boutons rouges à la tête blanche, des papules, mais aussi quelques pustules rouges pouvant se répandre sur le visage, mais aussi les épaules et le dos.
  • L’acné sévère : des nodules et des kystes apparaissent et peuvent alors laisser des cicatrices d'acné.

Les types de boutons d'acné

Derrière l'appellation "bouton d'acné" se cachent en réalité diverses inflammation de la peau. On vous explique les principaux et leurs caractéristiques.

 

acne-active-inflammatoire-papules-pustules-nodules-kystes

 

  • Papules : Lésions en forme de bosses rouges à la surface de la peau, sans point blanc 
  • Pustules : Lésions inflammatoires rouges, avec point blanc 
  • Nodules : Grosses lésions inflammatoires indurées et profondes. Plus de 5 mm de diamètre. Généralement plus douloureuses. 
  • Kystes : Très grosses lésions inflammatoires molles et remplies de liquide sous la surface de la peau. Plus de 5 mm de diamètre. Peuvent être très douloureuses. 

     

 

Acné chez l'adulte : quelles causes ?

Les causes de l’acné d’adulte sont multiples :

  • Les hormones : les variations hormonales peuvent être à l’origine de l’apparition de l’acné d’adulte. C’est notamment le cas lors du cycle menstruel, de la prise de certains contraceptifs, mais aussi lors de la grossesse ou à la ménopause. Ces variations vont alors entraîner une surproduction de sébum et donc l’apparition d’acné.
  • Le stress : lors de situation de stress, le corps va produire du cortisol augmentant ainsi le risque d’infection des pores par la bactérie responsable de l’acné.
  • La nourriture : lorsque l’alimentation est trop sucrée ou trop grasse, il est possible de voir apparaître de l’acné. En effet, les pics d’insulines, occasionnés par une alimentation trop riche, stimule la production de sébum et obstrue les pores.
  • L’environnement : la pollution, le tabac, mais aussi d’autres facteurs comme les modifications de températures ou encore le changement de lessive peut entraîner l’apparition de l’acné chez l’adulte.
  • Certains produits de beauté : de tels produits doivent être sans parfum et adapté à chaque type de peau. Lorsque ce n’est pas le cas, ils peuvent occasionner des poussées d’acné.

Acné chez l'adulte : comment y remédier ?

L’acné d’adulte peut avoir un impact considérable sur le bien-être psychologique, en particulier chez les femmes. Beaucoup ont alors à cœur de venir à bout de ces lésions et boutons disgracieux.

Vous pouvez commencer par changer votre routine beauté en intégrant des soins cosmétiques naturels et bio. Prenez conseil auprès d'une pharmacie pour privilégier des soins purifiants adaptés à un type de peau mixte, à tendance acnéique.

Optez pour des produits bio sous forme de lotion ou de gel ultra-fluide. Vous pouvez également faire des masques purifiants à base d'argile, ou des gommages exfoliants très doux.

Malheureusement, pour certaines, les meilleurs conseils d'experts ne parviennent à traiter définitivement l'acné. Et elles continuent de cacher leurs imperfections au correcteur.

C’est pourquoi la médecine esthétique permet désormais de traiter efficacement l’acné d’adulte. Cependant, il vous faudra consulter un praticien qui vous indiquera le traitement le plus adapté à votre problème.

Le peeling du visage consiste à exfolier la couche superficielle de l’épiderme en appliquant une substance à base d’acide. Pour traiter l’acné et les imperfections, un peeling chimique doux à base d’acide glycolique suffit pour retrouver une peau saine et lisser le grain de peau.

Les produits de mésothérapie Mesoline® sont des préparations de revitalisation conçues pour rajeunir la peau ou atténuer l’acné. Le médecin choisit les principes actifs adaptés à chaque type de peau en fonction des indications à traiter.

Autre possibilité : Les facteurs de croissance AQ Skin Solutions proposent un mélange d’ingrédients actifs et d’antioxydants afin d’améliorer le processus de régénération des cellules de la peau et de booster la production de collagène.

La Clinique des Champs-Élysées utilise également différents appareils lasers pour traiter l’acné et les imperfections du visage chez l’adulte. Les lasers peuvent cibler tout ce qui est lié à l’amélioration structurelle normale du derme, grâce à des longueurs d’onde et des techniques différentes.

Les soins esthétiques quant à eux consistent à stimuler la régénération cellulaire de la couche externe de la peau. Les principes actifs sont définis au préalable selon les spécificités de la peau de votre visage : acide hyaluronique pour l’hydratation, acides lactiques et salicyliques pour purifier, etc. La technique de stimulation couplée à la pénétration dans l’épiderme de nutriments permet de décupler les effets des soins.

Les soins cosmétiques à utiliser en complément à la maison permettent d’exfolier, de contrôler l'excès de sébum, de réparer les lésions superficielles, de resserrer les pores et d’améliorer la texture de la peau.

Le laser Aviclear™, un nouveau traitement pour le traitement de l'acné

 

Le laser AviClear™ cible les glandes sébacées responsables de l’apparition de l’acné et les supprime de manière sélective pour retrouver une peau saine sur le long terme. C'est la seule et unique technologie qui traite l'acné à la source et pas seulement ses conséquences (boutons, papules, pustules ou nodules).

 

Pourquoi Aviclear™ ? 
 

Contrairement à d'autres traitements qui s'attaquent simplement aux symptômes, Aviclear™ va droit à la racine du problème, ce qui signifie des résultats durables et une peau visiblement plus saine1.

 

protocole-rapide
 
amelioration-visible
 
resultats persistants
Protocole de 3 séances 
de 30 minutes sur 3 mois
 90 % des patients constatent 
une amélioration visible 
6 mois après la dernière séance1
 Résultats persistants 
au-delà d’un an1

1. Données internes. Étude d’autorisation de la FDA. Cutera, Inc.

Vous avez une acné active modéré à sévère ? 
Vérifiez si la solution laser Aviclear est faite pour vous

 

 

 

 

Prendre RDV pour traiter l'acné

Prenez rendez-vous avec un médecin dès aujourd'hui dans l'une de nos cliniques pour faire disparaître votre acné. 

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !